Portrait des habitudes alimentaires d’ici :

Les Québécois font preuve de nonchalance face à leur santé

1er décembre 2014 - Par Ginette Poulin

Les résultats d’un récent sondage CROP sur les habitudes alimentaires des Québécois démontrent que la situation actuelle est inquiétante. En effet, parmi les 1 000 personnes intérrogées, seule une minorité s’alimente très bien et fait les efforts nécessaires pour maintenir ce mode de vie. Les gens qui accordent peu d’attention à leur alimentation, quant à eux, ont malheureusement tendance à ne pas modifier leurs mauvaises habitudes.

Alors que 88 % des répondants soucieux de leur santé lisent l’étiquette nutritionnelle sur les produits pour déterminer s’ils valent la peine d’être intégrés à leur alimentation quotidienne, seulement 49 % des gens qui accordent peu d’attention à leur alimentation font de même. Ces derniers ont d’ailleurs plutôt tendance à rechercher la facilité en achetant du prêt-à-manger ou du fast-food.

Le sondage démontre également que 92 % des Québécois croient que les entreprises qui améliorent la composition nutritionnelle de leurs produits se préoccupent réellement de leurs consommateurs. Les entreprises du secteur agroalimentaire ont donc intérêt à améliorer leurs produits, non seulement pour se donner de meilleures opportunités d’affaires, mais aussi pour aider à améliorer la santé des Québécois via leur assiette.

« Il est temps pour les entreprises du secteur agroalimentaire de répondre aux attentes des consommateurs. Le changement profitera à tous, c’est donc une solution gagnant-gagnant pour un Québec en meilleure santé », indique Annick Van Campenhout, directrice générale du Conseil des initiatives pour le progrès en alimentation (CIPA), l’organisme à l’origine du programme Melior, qui vise à stimuler le progrès alimentaire et contribuer à l’amélioration de l’offre alimentaire au Québec.

Après trois ans d’existence, onze joueurs importants de l’industrie agroalimentaire ont adhéré au programme Melior, entre autres, les restaurants Pacini et Commensal & Cie, les épiciers IGA, Loblaws et Metro ainsi que le Groupe Compass et les entreprises Nutrifrance, Sélection du pâtissier, Fleury-Michon, Hypo Délices et la Boulangerie St-Méthode.

Pour connaître les résultats de l’Indicateur Melior, un outil de mesure qui permet à tous de suivre le progrès des entreprises engagées dans le programme

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.