Les Québécois découvrent l’Ontario

11 septembre 2007

L’industrie touristique québécoise est de plus en plus menacée par les attraits de l’Ontario. Une tendance se dessine en effet chez les Québécois francophones : ceux-ci qui se rendaient auparavant aux États-Unis et dans leur propre province se dirigent maintenant vers l’Ontario pour leurs vacances. Les grandes mers d’eau douce de l’Ontario ainsi que la tournée des vignobles ontariens, surtout dans la Vallée du Niagara, sont des attractions fort prisées des Québécois.

La saison touristique s’annonçait difficile cette année avec la valeur du dollar canadien à la baisse et les mesures de sécurité plus sévères aux frontières. De façon assez inattendue, les Québécois ont absorbé le choc en visitant en masse la province voisine. Cette réussite réjouit l’organisme touristique Direction Ontario. Cet organisme veille depuis 2001 au développement de l’industrie touristique en français en Ontario grâce à la publication d’un guide touristique, à la création de circuits, à la sensibilisation du secteur touristique aux besoins du Québec et à la collaboration avec 37 associations touristiques régionales de la province.

La présence des Québécois se fait bel et bien sentir selon Janette Thorne de chez Thornecrest Outfitters, une entreprise qui loue des canots et des kayaks, qui affirme : « Nous avons constaté en général une augmentation de la clientèle québécoise. Lors de la première fin de semaine du mois d’août, 78 % de nos locations étaient faites par des Québécois, qui deviennent une clientèle plus importante que les Américains ». Pour le propriétaire du vignoble By Chadsey’s Cairns, Richard Johnston, la tendance est aussi bien visible. « Certains jours, je dois m’exprimer en français plus d’un tiers du temps. »

En quoi consistera la riposte de l’industrie touristique québécoise pour regagner la clientèle perdue ?

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.