Les Prix distinction et Prix reconnaissance saluent la crème des résidences pour aînés

20 novembre 2019

Lors de son congrès annuel tenu début novembre, le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) a récompensé trois résidences pour aînés et un entrepreneur ayant contribué à l’essor du secteur d’activité. Il s’agissait de la 7e présentation des Prix distinction du RQRA, « récompenses qui soulignent la contribution exceptionnelle de résidences pour aînés à l’amélioration de la qualité de vie de leurs résidents », précise un communiqué du Regroupement.

  • Lauréate dans la catégorie des 100 unités locatives et plus : « le Manoir Manrèse, une résidence de Québec intégrée à Cogir, qui s’est distinguée pour son projet de bande dessinée participative. À l’aide d’une tablette électronique, des résidents ont réalisé l’album intitulé "La retraite comme vous ne l’avez jamais vue". Cette activité leur a permis de mettre en lumière leurs expériences passées et la réalité d’aujourd’hui, en favorisant au passage les contacts avec les jeunes générations. L’album a été publié et présenté au Salon du livre de Québec. »
  • Lauréate dans la catégorie des 99 unités locatives et moins : « la résidence Les Terrasses Dominicaines, située à Trois-Rivières, s’est pour sa part illustrée grâce à son initiative les "Activités WOW : on s’y attache !". Organisées de façon bimensuelle, ces rencontres sortent de l’ordinaire en proposant toujours un animateur, un conférencier, un musicien ou de bonnes choses à déguster. Les activités WOW favorisent le resserrement des liens sociaux et culturels tout en mettant l’accent sur l’activité physique et intellectuelle. »
  • Coup de cœur : « la résidence Le Belvédère du Lac a conquis le cœur du jury grâce à sa participation au Tournoi de balle molle familial du village de Lac-Etchemin. Ce projet mobilisateur a permis la formation d’une équipe de joueurs composée de résidents jumelés à des enfants et d’employés, appuyés par une quarantaine de supporteurs. Cette initiative génératrice de fierté a solidifié le sentiment d’appartenance des résidents à l’égard de leur communauté tout en suscitant l’admiration de tous. »
  • Mention spéciale : « Véritable pionnier du secteur des résidences pour aînés du Québec, monsieur Eddy Savoie reçoit le Prix Mention spéciale du CA pour souligner l’ensemble de son œuvre. Le lauréat a fondé une entreprise familiale qui s’est bien implantée dans les années 1980, avec l’ouverture d’une première résidence, le Manoir Boucherville. Le Groupe Savoie gère aujourd’hui 14 complexes dans plusieurs régions du Québec et emploie plus de 2 000 personnes. Pour y faire carrière, il est essentiel, aux yeux de son fondateur, "d’aimer les gens du bel âge". »

Le RQRA a également décerné lors de son congrès ses troisièmes Prix reconnaissance employés ambassadeurs. « Ces récompenses visent à mettre en valeur le leadership, le dévouement et la créativité d’employés qui, chaque jour, font la différence en améliorant les services aux résidents et en favorisant la mobilisation de leurs collègues », a expliqué Yves Desjardins, président-directeur général du RQRA.

Prix esprit d’équipe et leadership :
> 99 unités et moins : « Les résidents des Jardins de Jouvence, à Montréal, peuvent compter sur l’expertise et l’efficacité d’une équipe soudée et bien organisée. Lorsque la direction de la résidence a pris la décision d’élargir l’éventail de services à la carte plutôt que de recourir aux ressources du CLSC pour l’offre de certains soins aux résidents, le personnel du bureau de santé a immédiatement fait preuve d’une grande flexibilité, innovant avec de nouvelles procédures permettant un service à la fois professionnel, humain et empathique. »

>100 unités et plus : « Technicienne en loisirs à la résidence Alizéa, à La Prairie, Marie-Ève Couture Belisle a gagné le Prix esprit d’équipe et leadership, résidence de 100 unités et plus. Dès son arrivée en poste, elle a pris un virage dynamique en intégrant de nouvelles méthodes de communication à l’aide d’écrans. Grande mobilisatrice, elle a su rallier ses collègues pour la production de vidéos à la fois ludiques et informatives. Les résidents s’adonnent eux aussi avec amusement à cette façon de communiquer, s’exprimant à travers des capsules culinaires, de santé et de bien-être. »

Prix engagement exceptionnel
> 99 unités et moins : « Cuisinière aux Résidences Distinction, à Granby, Anne Rouge s’est illustrée en décrochant le Prix engagement exceptionnel, résidence de 99 unités et moins. En plus de standardiser les pratiques, elle s’assure de créer des mets appétissants tout en respectant les critères de qualité. Elle déploie toute sa créativité à travers des ateliers de cuisine et des activités de dégustations qu’elle a mis en place pour les résidents, avec la collaboration de sa collègue animatrice en loisirs. »

>100 unités et plus : « Coordonnateur des loisirs à la résidence Cité Rive, à Montréal depuis plus de 20 ans, Jacques Guyon a remporté le Prix engagement exceptionnel, résidence de 100 unités et plus. Connu sous le nom d’artiste Éric Martin, ce comédien formé au Théâtre des Variétés anime le journal hebdomadaire qui touche des centaines de résidents et qui propose une tribune informative, culturelle et sociocommunautaire. Ces rencontres animées favorisent les échanges et contribuent à briser l’isolement des aînés. »

Prix engagement social et communautaire
>100 unités et plus : « Directrice régionale des soins pour le groupe Cogir, Caroline Veilleux s’est distinguée dans la catégorie Prix engagement social et communautaire, résidence de 100 unités et plus. Elle a fait preuve d’un grand dévouement pendant la catastrophe des inondations printanières 2019 à Sainte-Marie-de-Beauce, en mettant tout en œuvre pour venir en aide aux employés et citoyens sinistrés. La résidence Château Sainte-Marie a ainsi accueilli les gens qui n’avaient plus de foyer, leur laissant le temps de se réorganiser pour trouver un nouveau logis. »

> 99 unités et moins : « Animatrice en loisirs aux Résidences Soleil Manoir St-Laurent, Marie-Ève Lavigne a remporté un Prix engagement social et communautaire, résidence de 100 unités et plus. Diplômée en arts plastiques, en design et en gestion de projets, elle travaille à la résidence depuis 13 ans et ne cesse d’impressionner grâce à ses projets et partenariats créatifs. Au fil des ans, elle a bâti des relations durables avec divers organismes communautaires, permettant à plusieurs initiatives intergénérationnelles de voir le jour. »

(Avec communiqués. Sur la photo, de gauche à droite : Mme Sophie Tremblay, directrice régionale principale pour la région de Québec, Résidences Cogir, Mme Alex Savard, responsable des loisirs au Manoir Manrèse et pavillon Murray, Mme Julie Marion, directrice générale au Manoir Manrèse et pavillon Murray, Mme Véronique Désilets, ing., directrice générale et co-propriétaire de la résidence Les Terrasses Dominicaines, M. Eddy Savoie, propriétaire, fondateur et président du conseil d’administration des Résidences Soleil - Groupe Savoie, Mme Carmelle Savoie, vice-présidente des Résidences Soleil - Groupe Savoie, M. Yves Desjardins, président-directeur général du RQRA, Mme Marie-Hélène Lepage, administratrice et propriétaire de la résidence Le Belvédère du Lac et M. Érick Muñoz, directeur principal, marché immobilier multilogement et hôtelier, Vidéotron Affaires | Crédit photo : Samuel Tessier photographe)

Pour suivre le RQRA :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.