brightness_4
 

Les HRI soutenus lors des Assises du tourisme

 
5 mai 2023
Crédit photo: Ministère du Tourisme du Québec

Avec pour thème Pour une industrie vivante, prospère et durable, la 17e édition des Assises du tourisme s’est déroulée hier au Palais des congrès de Montréal. Plus de 500 participants sont venus échanger sur les défis qui attendent l’industrie et imaginer les moyens d’y faire face pour assurer sa croissance. Différentes subventions ont également été attribuées.

« On souhaite hisser à nouveau ce secteur dans le palmarès des principaux produits d’exportation du Québec, hausser les dépenses touristiques des visiteurs de l’international et doubler celles au chapitre du tourisme d’affaires, a annoncé Caroline Proulx, ministre du Tourisme, dans un communiqué. Pour ce faire, on travaille avec l’ensemble de nos partenaires, notamment dans le cadre de nos assises annuelles, afin de faire face aux défis actuels de l’industrie et de se doter d’une stratégie de croissance durable du tourisme au Québec. »

210 M$ additionnels seront disponibles pour les trois prochaines années afin de poursuivre le développement des attraits touristiques du Québec. Il inclut la reconduction pour trois ans du Programme d’appui au développement des attraits touristiques (PADAT), soit 60 M$ disponibles chaque année sous forme de prêts et de garanties de prêt. Et le Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique (PARIT) sera bonifié de 30 M$ afin d’appuyer le développement et la consolidation d’une offre innovante, évolutive et durable pour assurer la pérennité et la compétitivité de l’industrie touristique québécoise, partout au Québec.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Un investissement supplémentaire de 4 M$ a également été annoncé pour prolonger le programme Explore Québec sur la route jusqu’au 31 mars 2025. Celui-ci offre des forfaits attrayants et à tarif réduit, sans transport aérien, à destination des régions du Québec. Cette nouvelle annonce s’ajoute à l’enveloppe initiale de 10 M$, bonifiée de 3 M$ en février 2022, portant l’enveloppe de ce programme à 17 M$.

Main-d’œuvre et tourisme international

La ministre de l’Emploi, Kateri Champagne Jourdain, a pour sa part annoncé un projet qui permettra à 3 000 demandeurs d’asile d’intégrer, au cours des trois prochaines années, un emploi dans le secteur touristique et ainsi de répondre rapidement aux besoins de main-d’œuvre. Les maillages entre les entreprises touristiques et les demandeurs d’asile seront chapeautés par le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme. Les services d’accompagnement en matière d’emploi et de jumelage seront offerts à partir de juin prochain. Des démarches auront lieu au cours des prochaines semaines afin de mettre à profit le réseau de délégations générales et de représentations du Québec à l’internationale dans la promotion de la destination à l’étranger.

Il a également été question du Plan d’action pour la promotion internationale de l’agrotourisme et du tourisme gourmand 2022-2025 du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, dévoilé en juin dernier. Doté d’une enveloppe de 550 000 $ sur trois ans, ce plan d’action a pour objectif de faire de l’agrotourisme et du tourisme gourmand une carte de visite pour tout le Québec sur la scène internationale. Il a par exemple soutenu Tourisme Haut-Richelieu, à hauteur de 25 000 $ sur deux ans, pour le développement de l’identité et de la plateforme numériques du circuit agrotouristique international.

Mots-clés: Québec (province)
Tourisme
Événement
HRI - Général

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici