brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Les Filles Fattoush partagent leurs recettes syriennes

 
21 septembre 2021 | Par Marie Pâris
Crédit photo: KO Éditions
  • Éditeur : KO Éditions
  • Auteure : Adelle Tarzibachi
  • ISBN : 978-2-924965-49-8
  • 200 pages (29,95 $)
  • Parution : octobre 2021

« La cuisine syrienne, une cuisine de cœur », indique le sous-titre de ce nouveau recueil de recettes, publié par KO Éditions (qu’on n’arrête plus au rayon culinaire !). Les Filles Fattoush, c’est aussi une histoire de cœur : cette entreprise sociale a été fondée en 2017 par Adelle Tarzibachi, femme d’affaires d’origine syrienne, suite à l’arrivée massive d’immigrants syriens au Canada. Son objectif : offrir aux réfugiées une expérience de travail fondée sur leur savoir-faire culinaire.

Depuis, une trentaine de Syriennes sont passées dans la cuisine des Filles Fattoush, qui propose un service de prêts-à-manger et d’épicerie fine ainsi qu’une boutique en ligne. « Elles accèdent à une petite parcelle de notre Syrie tant aimée chaque jour où elles se réunissent dans nos cuisines, bavardant entre elles et baignant dans les doux parfums épicés de leur enfance », confie Adelle Tarzibachi.

C’est en réponse à la demande qu’elle a décidé cette année de sortir ce livre, qui rassemble plus de 80 recettes des plats les plus emblématiques de la Syrie, des mezzés aux desserts en passant par les grillades. On y trouve aussi un lexique des épices, outils indispensables de la cuisine syrienne, une incursion dans le garde-manger typique ainsi que des idées de menus, « dans l’espoir que les Québécois adopteront un jour les mets syriens au même titre que la lasagne de l’Italie et les sushis du Japon ! », souligne l’auteure.

Au milieu des recettes se glissent des portraits de femmes immigrantes ainsi que des petits textes qui parlent des souks, de l’hospitalité ou encore de la transmission entre générations. L’ensemble est illustré par les superbes photos de Maude Chauvin, tout en couleurs vibrantes - les Filles Fattoush s’appellent d’ailleurs ainsi parce qu’elles sont « aussi colorées que la salade fattoush, le plat le plus connu de Syrie ! »

Pour suivre Les Filles Fattoush :

Mots-clés: Recettes
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).