brightness_4
 

Les Canadiens s’inquiètent de l’impact de plateformes comme Airbnb

 
3 octobre 2018

L’Association des hôtels du Canada (AHC) a dévoilé ce mardi une nouvelle étude qui souligne les inquiétudes sérieuses des Canadiens aux quatre coins du pays quant à l’impact des locations à court terme, comme Airbnb, sur leurs communautés. « Les Canadiens sont clairement en désaccord avec le fait que Airbnb et d’autres plateformes de location à court terme prétendent contribuer à la création de communautés dynamiques, a indiqué Alana Baker, directrice des relations gouvernementales de l’AHC. En réalité, seulement 1 % croient que les plateformes comme Airbnb ont un impact positif sur la qualité de vie de leurs communautés. Un Canadien sur deux se sentirait personnellement moins en sécurité si des locations à court terme étaient situées dans leur quartier. »

Globalement, plus de 60 % des Canadiens sont inquiets ou quelque peu inquiets si un logement avoisinant est régulièrement loué par l’entremise d’une plateforme en ligne de location à court terme comme Airbnb. Cette préoccupation est partagée de part et d’autre du pays, avec les niveaux d’inquiétude les plus élevés provenant de répondants en Ontario (69 %) et en Colombie-Britannique (65 %). Ceci est principalement déterminé par l’incidence négative perçue sur la qualité de vie des quartiers et sur la sécurité personnelle. Il est intéressant de noter que les inquiétudes sont partagées par tous les groupes d’âge, y compris les milléniaux. 50 % des répondants âgés de 18 à 34 ans se sentiraient moins en sécurité s’il y avait des locations à court terme dans leurs quartiers.

« Ces résultats démontrent que les Canadiens préfèrent clairement un plafond défini sur la durée des locations de domiciles et de condominiums sur les plateformes comme Airbnb, ajoute Xavier Gret, Président Directeur général de l’Association hôtellerie Québec. Presque un quart de tous les Canadiens pensent que les logements ne devraient jamais être loués sur des plateformes comme Airbnb, et la moitié croient qu’ils ne devraient être loués que pour une durée de 30 jours par année. Les gens veulent savoir qui sont leurs voisins. »

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

L’Association des hôtels du Canada a rencontré des parlementaires à Ottawa aujourd’hui afin de souligner la nécessité d’établir des règlements équitables et raisonnables en matière de plateformes de location à court terme, y compris l’imposition et la réglementation des plateformes.

L’étude, réalisée par Nanos Research du 25 au 27 août, était un sondage hybride en ligne et au téléphone effectué auprès de 1 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus. La marge d’erreur est de +/-3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

(D’après communiqué)

Pour suivre l’Association des Hôtels du Canada :

Mots-clés: Canada
Statistiques
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici