brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Les ATR associées profitent de la campagne électorale pour mettre le tourisme à l’avant-plan

 
5 décembre 2008

Le 27 novembre dernier, les ATR associées du Québec ont demandé aux différents partis politiques en campagne électorale au Québec de se prononcer sur des questions relatives au tourisme. Plus particulièrement, les ATR désiraient connaître les projets en matière de soutien financier au tourisme de chacun des partis. Le 1er décembre, les ATR associées ont interpellé les politiciens afin qu’ils donnent publiquement des réponses à ces questions :

1. Quelles sont les solutions que vous proposez pour aider l’industrie touristique à traverser la turbulence économique à venir ?
2. Quelles sont les solutions que vous proposez pour répondre aux attentes d’une industrie qui a besoin d’un financement mieux adapté au développement de l’offre ?
3. Quelles stratégies proposez-vous pour faire face aux enjeux touristiques des régions ?

Les ATR associées se sont montrées intéressés par une proposition énoncée par le parti libéral de créer une « cellule de crise qui regrouperait des représentants des principaux acteurs de l’industrie touristique québécoise », le parti ajoutant que « le Conseil des partenaires de l’industrie touristique (CPIT) sera l’organisme adéquat pour discuter de tels enjeux. » Finalement, la réponse des libéraux a été suivie d’une quasi-proposition : « Il serait d’ailleurs opportun de convier les membres à une rencontre dès le retour des fêtes pour discuter des défis auxquels l’industrie touristique sera confrontée au cours des prochains mois. »

À ce propos, Jocelyn Carrier, président d’ATR associées du Québec, a tenu à mentionner que « les membres de notre regroupement sont
d’accord avec cette proposition et nous souhaiterions qu’elle soit mise en
place le plus rapidement possible. De plus, les ATR associées désirent
s’assurer que l’enveloppe budgétaire d’un milliard de dollars, annoncée dans les dernières semaines par la ministre des Finances, madame Monique-Forget, prévue au programme de financement des entreprises réponde aux réalités de l’industrie touristique, de ses entreprises, de ses employés et des régions. Rappelons que ce sont pour la plupart de petites entreprises qui disposent de peu de capitalisation et qu’en 2007, elles étaient au nombre de 30 079 dont 96 % comptaient moins de 50 employés ».

Par ailleurs, la réponse du Parti québécois qui a retenu l’attention des ATR associées souligne de façon générale l’intérêt du parti pour le tourisme, sans toutefois parler de projet concret. Le parti a en effet mentionné qu’il « apportera une attention particulière aux projets de développement touristique, tant ceux qui proviennent d’investissements privés que ceux qui commandent des interventions dans le cadre de projets d’infrastructures publiques. Nous savons que ces projets, en plus de permettre une intervention rapide dans la situation économique présente et à venir, représentent une plus-value déterminante sur l’attraction touristique des régions, sur l’amélioration de la qualité de vie des communautés et constituent des gestes qui agissent en profondeur sur l’économie locale et régionale à court, moyen et long termes. »

Tous les partis en campagne électorale n’ont pas répondu aux questions, ce dont se sont dites vivement décues les ATR associées. Celles-ci ont néanmoins indiqué qu’elles comptaient « continuer d’ici la fin de la campagne électorale à entretenir un discours de positionnement des enjeux multiples liés au maintien d’un équilibre au sein de l’industrie touristique auprès des divers partis politiques ».

À propos des ATR associées du Québec

ATR associées du Québec est une organisation sans but lucratif regroupant vingt et une associations touristiques régionales (ATR). Les vingt et une ATR regroupent plus de 10 000 entreprises et organismes de tous les secteurs d’activités de l’industrie touristique : hébergement, restauration, attractions touristiques, centres de congrès, événements culturels, etc.

Mots-clés: Québec (province)
Tourisme
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).