brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les 7 tâches à réaliser pour l’analyse complète du tableau des flux de trésorerie des entreprises de restauration alimentaire

 
21 juillet 2021 | Par Christian Latour, Professeur Collège Mérici

L’ANALYSE ET L’INTERPRÉTATION DU TABLEAU DES FLUX DE TRÉSORERIE

L’analyse et l’interprétation des résultats contenus dans le tableau des flux de trésorerie constitue, en général, une étape cruciale du processus d’analyse financière, car elle fait apparaître la variation de la trésorerie au cours de l’exercice et en explique les causes.

« L’état de la situation financière et l’état du résultat net et autres éléments du résultat global ne révèlent pas toujours de façon évidente la solvabilité et la viabilité à court terme d’une entreprise. Une entreprise peut ainsi présenter un résultat positif (bénéfice), tout en connaissant des problèmes de liquidités. » — Laroche, Marmousez et Dissou (2016, p. 219)

Il a été plusieurs fois démontré, notamment à la suite de récessions économiques mais également avec la crise du Covid-19 que le manque de liquidités est un indicateur clé du risque de faillite des entreprises de restauration alimentaire.

L’importance vitale de la liquidité étant démontré et acceptée

L’objectif premier de l’analyse du tableau des flux de trésorerie est donc de comprendre et d’expliquer la variation de la trésorerie et des équivalents de trésorerie au cours de la période étudiée de façon à complémenter les résultats obtenus grâce à l’analyse de l’état de la situation financière et de l’état du résultat net ainsi que de l’analyse par ratios.

LES 7 TÂCHES À RÉALISER POUR L’ANALYSE COMPLÈTE DU TABLEAU DES FLUX DE TRÉSORERIE DES ENTREPRISES DE RESTAURATION ALIMENTAIRE

Selon Laroche, Marmousez et Dissou (2016, p. 220-223), il y a 7 tâches à réaliser pour procéder à une analyse efficace et efficiente d’un tableau des flux de trésorerie.

Il faut :

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 21 juillet 2021.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).