LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les 7 principales fonctions de la marque de commerce... selon Virginie Barbet

 
8 juin 2016 | Par Christian Latour

Les 7 principales fonctions de la marque de commerce [1] :

1 — La marque a d’abord une fonction d’identification ; elle permet en effet au consommateur d’identifier le produit sur les principales caractéristiques.

2 — La marque est un concentré d’information. Elle constitue en quelque sorte une mémoire sur les caractéristiques de l’offre du produit.

3 — La marque aide au repérage du consommateur. Elle structure l’offre et le consommateur perçoit ainsi, facilement et immédiatement, l’éventail des solutions possibles.

4 — La marque est aussi un engagement de qualité et de performance. Elle possède, à cet égard, un rôle de garantie.

5 — La marque a également une fonction de personnalisation. En d’autres termes, elle offre à l’acheteur la possibilité de se situer par rapport à un environnement social. Par son choix, le consommateur manifeste son désir de se différencier ou au contraire de s’intégrer. La marque valorise le consommateur.

6 — Par certains côtés, la marque a une fonction ludique qui correspond au plaisir qu’un consommateur peut retirer lors de ses achats.

7 — La marque a également une fonction de praticité, c’est-à-dire qu’elle permet de mémoriser aisément le résultat de processus d’achat antérieurs et les leçons des expériences de consommation. Elle évite ainsi d’avoir à recommencer à chaque occasion un processus complet.

⇐ Bâtir une proposition de marque

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 8 juin 2016.

Notes

[1Source : Barbet et al. (1999, p. 183-185)

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).