LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les 7 facteurs qui expliquent la croissance des entreprises selon le professeur Louis Jacques Filion 

5 juin 2019 - Par Christian Latour

« Pour un entrepreneur, la croissance de son entreprise doit être une préoccupation dès le moment de la création ou de la reprise de celle-ci. » — Louis Jacques Filion

« En affaires, “pensez croissance” constitue d’habitude la façon idéale de rester en tête de peloton et parfois même de permettre à l’entreprise de subsister. » — Louis Jacques Filion

Les 7 facteurs qui expliquent la croissance des entreprises selon le professeur Filion [1] :

1 — La volonté de faire croître votre entreprise

Les entreprises croissent notamment parce que leurs dirigeants sont déterminés à les faire croitre.

Selon le professeur Filion, l’entrepreneur qui est résolu à assurer la croissance de son entreprise ressemble à un athlète de compétition qui veut absolument gagner : il s’organise en conséquence ; il s’entraîne constamment et méthodiquement pour atteindre son but.

« Volonté et ténacité constituent les ingrédients de base pour amorcer et caractériser l’ensemble d’une démarche axée sur la croissance de l’entreprise. » — Louis Jacques Filion

2 — La vision

Les propriétaires dont les entreprises prennent de l’expansion entretiennent généralement une vision de ce qu’ils veulent réaliser.

La vision sert de référent, de critère et de fil conducteur dans la prise de décision pour déterminer les priorités, choisir les activités, agencer les ressources et sélectionner les collaborateurs (ceux de l’interne et ceux de l’externe).

Selon le professeur Filion, c’est cette pensée projective qui permet de mieux articuler le modèle d’affaires d’une entreprise de sa conception jusqu’à sa mise en œuvre.

3 — Les capacités

Les dirigeants qui veulent faire croître leur entreprise doivent avoir des capacités essentielles pour y parvenir.

Pour devenir un générateur de croissance selon le professeur Filion « Il faut acquérir et développer des capacités d’apprentissage ainsi que des capacités créatives et imaginatives pour introduire des innovations ; il faut aussi être capable de supporter le stress pour passer à l’action tout en faisant preuve d’audace afin de sortir des sentiers battus. »

En d’autres mots on peut donc dire des dirigeants attirés par la croissance qu’ils doivent êtres capables de réfléchir, de créer, d’agir, de regarder et d’analyser les résultats et finalement d’apprendre et, ils doivent également être en mesure de recommencer, encore et encore, dans un processus sans fin.

4 — La mobilisation

L’entrepreneur qui veut faire croître son entreprise doit apprendre très tôt à mobiliser les personnes nécessaires pour faire ce qu’il y a à faire.

5 — L’éco système entrepreneurial

L’entrepreneur attiré par la croissance se construit autant avec des personnes à l’interne qu’avec des personnes à l’externe un système d’appui qui va lui permettre d’assurer la croissance de son entreprise.

« L’entrepreneur qui met tout en œuvre pour faire croître son entreprise développe un système relationnel — tant à l’interne qu’à l’externe — afin d’être au courant de ce qui se passe dans son secteur, dans son milieu et même ailleurs dans le monde. »

Selon le professeur Filion : Très souvent l’entrepreneur attiré par la croissance travaille avec un mentor, un coach ou les deux à la fois. Certains entrepreneurs forment un comité consultatif ou un véritable conseil d’administration.

6 — L’agilité

Les entreprises axées sur la croissance mettent en place généralement des structures et des modes de fonctionnement qui sont nécessairement plus flexibles. Elles peuvent donc « pivoter » rapidement et profiter plus vite avant leurs concurrents des nombreuses occasions d’affaires qu’offre l’environnement.

7 — Le doigté (l’habileté et/ou l’adresse nécessaires)

L’entrepreneur qui favorise le mode croissance est souvent capable d’anticiper les différents avenirs possibles ; entre les différents avenirs possibles, il sait faire les bons choix ; il sait finalement assurer la mise en œuvre de ses choix.

Conclusion

Les 7 principaux facteurs déterminants de la croissance des entreprises sont tous reliés et ont tous des conséquences sur la dynamique de croissance des entreprises. Ces 7 facteurs déterminants de la croissance des entreprises pourront, en fonction des contextes, selon le professeur Filion être complétés par d’autres facteurs de croissance.

Pour continuer votre réflexion sur l’importance de la saine croissance

Selon Wayne Calloway, l’ancien président de Pepsi Cola… « La croissance est l’oxygène des entreprises. Elle crée la vie et l’enthousiasme en donnant naissance à de réelles opportunités pour son personnel. »

« Un business model solide intègre les deux capacités de profitabilité et de croissance. » — Denis Dauchy (2013, p. 109)

« Les meilleures business models se caractérisent par une relation mutuelle positive entre profitabilité et croissance. » — Denis Dauchy (2013, p. 109)

« La croissance est, par excellence, au cœur de la réflexion stratégique d’entreprise. » — Denis Dauchy (2013, p. 110)

À lire attentivement [2]

✓ Réflexions de Charles F. Haanel avec comme sujet... LA CROISSANCE

✓ Restaurateurs après quoi courrez-vous ?

✓ « Associe-toi à ceux qui disent : même si tout va bien, nous devons aller plus loin... Parce qu’ils savent qu’il faut toujours aller au-delà des horizons connus. » — Paulo Coelho

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

La première version de ce texte a été mise en ligne le 8 avril 2019.

Notes

[1Filion, L. J. (2017). Sept facteurs pour faire croître votre entreprise. Gestion, 42(2), 98-100.

[2L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.