dark_mode light_mode
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les 7 actions potentielles dans les portefeuilles d’exploitation selon Osterwalder, Pigneur et al. (2020)

 
27 janvier 2022 | Par Christian Latour | Chasseur et Passeur de connaissances | Mérici Collégial Privé

LES ACTIONS POTENTIELLES DANS LE PORTEFEUILLE D’EXPLOITATION

« Sept actions peuvent être accomplies dans le portefeuille d’exploitation. Toutes concernent la gestion de vos modèles économiques existants et leurs alignements avec votre identité d’entreprise. Tout est envisageable, depuis l’ajout pur et simple, de nouvelles activités à la suppression de celles qui ne sont plus pertinentes. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2020, p. 32)

Les 7 actions potentielles :

  • Acquérir
  • S’associer
  • Investir
  • Améliorer
  • Fusionner
  • Désinvestir
  • Démanteler

Acquérir

« L’activité consistant à acheter une entité extérieure soit pour créer une nouvelle entité indépendante soit pour la fusionner avec vos activités existantes. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2020, p. 32)

« Acheter des entreprises ou des business units extérieurs permet de dynamiser un portefeuille existant en comblant un manque ou en renforçant une activité interne. L’entité acquise peut être intégrée à l’organisation d’une entité existante (fusion) ou avoir son organisation indépendante. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2020, p. 114)

S’associer

« L’activité consistant à s’associer avec une entreprise extérieure pour renforcer un ou plusieurs de vos modèles économiques. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2020, p. 32)

« Certains types de partenariats sont tellement importants qu’ils justifient d’être mentionnés au niveau du portefeuille, et non pas simplement à l’intérieur d’un modèle économique donné. Ce sont les partenariats stratégiques qui ont un impact important sur plusieurs activités de votre portefeuille. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2020, p. 114)

Investir

« La décision d’investir dans une entreprise extérieure pour dynamiser votre portefeuille. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2020, p. 32)

« Parfois, vous n’êtes pas préparé à acquérir en totalité une entreprise extérieure, ou cela ne vous est tout simplement pas possible. Dans ce cas, vous pouvez prendre une participation pour récolter les fruits de son succès. Une joint-venture est un type particulier d’investissement par lequel deux entreprises ou plus créent une unité distincte et en son propriétaire ensemble. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2020, p. 114)

Améliorer

« L’activité consistant à rénover un modèle économique dépassé pour le faire basculer vers un nouveau modèle économique plus compétitif. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2020, p. 32)

« Face au déclin d’une activité, une possibilité est de la rénover en modifiant en profondeur son business model. Il faut alors tester le niveau modèle économique, tout en continuant à exploiter l’existant. Il existe deux types de rénovation. La première consiste à rénover l’activité pour la conserver parmi les piliers de votre portefeuille. La seconde consiste à la rénover pour s’en séparer à un prix attractif. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2020, p. 114)

Fusionner

« L’activité consistant à fusionner une entité que vous avez rachetée ou une activité interne vous appartenant avec une ou plusieurs activités internes qui vous appartient. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2020, p. 32)

Désinvestir

« L’activité consistant à vous désengager de l’un de vos modèles économiques. En le vendant à une autre entreprise, à un investisseur ou au management actuel (management buyout). » — Osterwalder, Pigneur et al. (2020, p. 32)

« Vous désinvestissez lorsqu’une activité n’est plus en adéquation avec les orientations de votre portefeuille en termes de stratège ou de résultats. Le désinvestissement peut être immédiat avec la fermeture d’une entreprise (démanteler) ou la vente à une autre entreprise, des investisseurs ou le management actuel (MBO). Il est également envisageable de se dégager progressivement après avoir réorganisé l’activité pour la rendre attractive pour des acheteurs potentiels. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2020, p. 114)

Démanteler

« L’activité consistant à cesser une activité et à la désagréger. » » — Osterwalder, Pigneur et al. (2020, p. 32)


⬅️ Le page : MODÈLE D’AFFAIRES des entreprises de restauration alimentaire


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #25
3.05 %arrow_drop_up
-0.22 %arrow_drop_down
7.28 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici