Les 50 Meilleurs Restaurants au Monde dévoilés
Le classement tant attendu des 50 Meilleurs Restaurants au Monde 2024 a été annoncé le 5 juin dernier, lors d’une cérémonie de remise des prix à Las Vegas. Voici les lauréats du prestigieux palmarès.
Le Meilleur Restaurant au Monde 2024 est Disfrutar, ouvert il y a 10 ans par les chefs Oriol Castro, Eduard Xatruch et Mateu Casañas. Situé à Barcelone, en Espagne, l’établissement a aussi été élu Meilleur Restaurant en Europe 2024.
Disfrutar - traduire en français par « profiter » ou « savourer » - perpétue la tradition de la gastronomie moléculaire espagnole avant-gardiste. On retrouve au menu une version sandwich du gaspacho, un jaune d’œuf croustillant ou encore de la salade liquide.
Le restaurant a fait ses débuts dans la liste des 50 Meilleurs Restaurants au Monde en 2018, et s’est hissé dans le top 10 en 2019. Disfrutar a continué de grimper d’année en année : 5e au classement en 2021, 3e en 2022, 2e en 2023, pour finir en tête de liste cette année.
En deuxième position se trouve Asador Etxebarri, situé de nouveau en Espagne. Le chef Victor Arguinzoniz propose des viandes, poissons et fruits de mer grillés, dans la tradition basque. Le restaurant est entré dans le classement en 2008, et - à l’exception d’une année - y est resté depuis. Il a atteint le top 10 en 2016, puis est arrivé en 4e position l’année passée.
La médaille de bronze revient à Table, situé dans la capitale française. Le chef Bruno Verjus a vu son restaurant entrer pour la première fois au classement en 2023, directement en 10e position.
Le pays le plus représenté cette année est l’Espagne, qui compte cinq restaurants au classement, dont trois dans le top 5. S’en viennent ensuite la France, l’Italie et la Thaïlande, avec quatre restaurants chacun. Près de la moitié des restaurants du classement se trouvent en Europe.
Cinq restaurants font leur retour au classement : Sühring (23e, Bangkok, Thaïlande), Oteque (37e, Rio de Janeiro, Brésil), Sorn (38e, Bangkok, Thaïlande), Arpège (45e, Paris, France) et Single Thread (46e, Healdsburg, États-Unis).
Trois établissements font partie du top 50 pour la première fois : Wing (20e, Hong-Kong, Chine), Mingles (44e, Séoul, Corée du Sud) et La Colombre (49e, Le Cap, Afrique du Sud).
Cliquer ici pour voir la liste complète des 50 Meilleurs Restaurants au Monde.