LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les 5 phases du cycle de vie d’un produit

Le marketing est une des 9 activités clés des entreprises de restauration alimentaire.

14 mars 2017 - Par Christian Latour

Le concept du cycle de vie du produit repose sur 4 hypothèses fondamentales :

Un produit [1] a une durée de vie limitée ;

Un produit traverse différentes phases qui posent de nouveaux défis pour l’entreprise ;

Les ventes et les bénéfices varient à chacune des différentes phases ;

La stratégie de marketing doit être modifiée au fur et à mesure de l’évolution du produit dans le temps et dans l’espace.

Le cycle de vie typique d’un produit comprend généralement 5 phases distinctes :

1 — La phase de création et de développement du produit

La phase de création et de développement du produit commence lorsque l’entreprise trouve et élabore une nouvelle idée de produit ; durant cette période, les ventes sont nulles et les coûts d’investissement s’accumulent.

2 — La phase de lancement

Le lancement est la période de lente croissance des ventes, une fois le produit lancé ; à ce stade, les profits sont faibles ou inexistants en raison des fortes dépenses engagées pour faire connaître le produit et attirer les clients cibles.

3 — La phase de croissance

La croissance est la période d’acceptation rapide du produit et celle de l’augmentation substantielle des profits, lesquels atteignent en principe leurs niveaux le plus élevés.

4 — La phase de maturité

La maturité est la période de ralentissement des ventes ; le produit est alors accepté par la plupart des acheteurs potentiels. Les profits commencent à décliner en raison de l’augmentation des dépenses de marketing rendues nécessaires pour maintenir la position du produit face à la concurrence.

5 — La phase de déclin

Le déclin est la période au cours de laquelle les ventes et les profits diminuent considérablement.

Kotler et al. (1998, p. 189-191). Le marketing : de la théorie à la pratique, 2e édition. Boucherville : Gaëtan Morin Éditeur.

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1« Un produit est toute chose qui peut être offerte sur un marché et qui peut satisfaire un besoin ou un désir. Il peut s’agir d’un objet, d’un service, d’une personne, d’un lieu, d’une organisation, d’une idée, d’une idéologie ou d’une cause. » — Kotler et al. (1998, p. 9)

Il s’agit de l’ensemble des biens matériels, services et informations fournis par les entreprises afin de créer de la valeur au profit des clients. — Porter (1999, p. 84).

Le « produit » au sens large correspond à la proposition de valeur que l’entreprise a conçue pour satisfaire les segments de clients cibles avec lesquels elle a décidé de faire des affaires, tout en s’assurant de gagner plus d’argent qu’elle n’en dépense.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.