brightness_4
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les 4 types de clients selon Don Pepper et Martha Rogers

 
10 décembre 2021 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

LES 4 TYPES DE CLIENTS

Si vous n’êtes pas au service du client, c’est simple mettez-vous au service de quelqu’un qui l’est. Le client est la PREMIÈRE PRIORITÉ de votre entreprise.


Dans « The One to One Future, Don Pepper et Martha Rogers (1996) sont partis d’un constat et d’une vérité toute simple.

Le constat

Il n’y a en fait que quatre types de clients :

  • les clients potentiels ;
  • les clients actuels ;
  • les clients fidèles ;
  • les anciens clients.

La vérité associée à ce constat

Il est plus économique de garder un client que d’en gagner un nouveau et il est également plus économique de faire affaire avec un client fidèle que de tenter de refaire des affaires avec un ancien client.


Quelques faits importants concernant les clients

« Les clients sont la raison d’exister d’une organisation. Aucune organisation ne survit longtemps sans clients payants. » — Clark, Osterwalder et Pigneur (2012, p. 35)

« Toute organisation sert un ou plusieurs groupes de clients différents. » — Clark, Osterwalder et Pigneur (2012, p. 35)

« Les organisations qui ont pour clients d’autres organisations ont des activités dites “B-to-B”, ou interentreprises. » — Clark, Osterwalder et Pigneur (2012, p. 35)

« Les organisations qui ont pour clients des consommateurs ou le grand public ont des activités dites “B-to-C”, ou grand public. » — Clark, Osterwalder et Pigneur (2012, p. 35)

« Certaines entreprises ont à la fois des clients payants et des clients non payants. » — Clark, Osterwalder et Pigneur (2012, p. 35)

« Si vos clients sont vos clients, c’est parce qu’ils reçoivent davantage davantage de valeur qu’ils n’en laissent dans leur achat. Moins ils reçoivent de valeur, moins ils ont envie de vous acheter de produits ou de services. » — Josh Kaufman (2013, p. 187)

« Servir les clients réclame du temps, de l’énergie et des ressources, alors plus vous gagner d’argent par client servi, plus votre affaire est profitable. » — Josh Kaufman (2013, p. 202)

« Les meilleurs spécialistes du marketing partagent un objectif commun : placer le client au cœur de leurs activités. » — Armstrong et Kotler (2016)

« Les gens d’affaires savent bien que les clients, c’est important : pas de clients, pas d’entreprise. » — Filiatrault et Rodier (2017, p. 7)

« Le client n’achète pas seulement notre produit ; il achète aussi notre histoire. Cette dernière nous distingue de nos concurrents. » — François Lambert (2017, p. 175)


À LIRE ATTENTIVEMENT [1]


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici