LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Les 4 phases du cycle de vie d’un projet
Selon Nars et Poirier (2021, p. 13), un projet est une entreprise temporaire qui a son propre cycle de vie qui se déroule en quatre phases.
- La définition ;
- La formulation-planification ;
- L’exécution ;
- La clôture.
Au cours de chacune des quatre phases de ce cycle, le chef de projet et son équipe sont responsables de plusieurs activités qui permettent de produire l’extrant, tout en respectant les contraintes de coût, de temps et de qualité.
...
Selon Nars et Poirier (2021, p. 19) : « Le cycle de vie d’un projet comprend quatre phases principales.
La première phase est la définition du projet. Lors de cette phase, le promoteur tente de préciser l’idée qu’il se fait de son projet. Il définit les contraintes de coût, de temps et de qualité, et établit les paramètres clés du projet. La phase de définition se termine par une analyse de faisabilité au terme de laquelle le promoteur doit prendre une décision quant à la poursuite du projet.
La deuxième phase est celle de la formulation-planification. Le mandataire doit déterminer les tâches à effectuer afin de mener le projet à bien, engager les ressources nécessaires et les affecter aux différentes tâches.
La troisième phase, celle de l’exécution, est la plus longue du projet. C’est au cours de cette phase que le mandataire réalise le projet et remet l’extrant au promoteur.
La dernière phase constitue la clôture du projet. Tant pour le promoteur que pour le mandataire, elle permet d’évaluer le projet et d’en tirer des enseignements. »
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA