brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les 3 règles de base de la communication marketing intégrée

 
5 février 2021 | Par Christian Latour, Professeur Collège Mérici

RÈGLE NUMÉRO 1 (la communication marketing peut être très dangereuse)

La qualité de l’offre (produit-services-expériences) se trouve au cœur de la commercialisation. Faire connaître son entreprise et attirer les gens vers une proposition de valeur bourrée de défauts est la meilleure façon de conduire une entreprise de restauration alimentaire directement vers la faillite.

Avant de faire des communications assurez-vous de la qualité de votre offre.

Avant de lancer un message, soyez certain que vous êtes à la hauteur de vos prétentions.

Comme le dit si bien Richard Martineau : « Aucune campagne de publicité, même la plus géniale au monde, ne peut insuffler de la vie à un cadavre. »

RÈGLE NUMÉRO 2

Il est impératif de savoir où vous êtes et où vous désirez aller avant de décider d’avancer. Avant même d’élaborer une publicité, d’écrire un communiqué de presse ou de mettre un message sur Facebook ou Twitter, et, etc. vous devez savoir pourquoi vous le faites. Sinon, il deviendra très difficile de mesurer votre progression et même de savoir si vous êtes effectivement allé à la bonne place.

RÈGLE NUMÉRO 3

Lorsque vous agissez dans le cadre d’une entreprise, vous devez toujours être capable d’évaluer la pertinence, l’efficacité et l’efficience de vos actions.

Si nous considérons les règles comme étant généralement ce qu’il faut faire pour arriver à nos fins, nous acceptons également qu’il est nécessaire de mettre en place une démarche systématique d’évaluation afin de nous assurer d’obtenir une performance optimale en matière de communication marketing.

Évidemment, nous sommes conscients qu’en matière de communication marketing, comme c’est le cas pour d’autres activités qui implique des humains, la démarche scientifique ne suffit pas. Il faut également se servir de son intuition. Par contre, le flair à lui seul ne peut suffire à la tâche. Le modèle d’évaluation idéal pour des communications marketing performantes doit donc recourir à la science tout en faisant une place à l’intuition.

⇐ Concevoir, planifier et mettre en œuvre une stratégie de communication marketing intégrée

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 12 septembre 2018.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).