LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les 3 principes fondamentaux de la communication marketing... ce que vous devez savoir afin de dépenser judicieusement votre argent

L’activité marketing est une des 9 activités clés des entreprises de restauration alimentaire.

30 octobre 2010 - Par Christian Latour

Dans mon dernier billet — La focalisation publicitaire — j’ai expliqué pourquoi il est très important de se concentrer à outrance avec constance et patience sur une cible à la fois précise et restreinte.

Comme le dit si bien le vieux dicton africain, si vous chassez deux singes à la fois, il est certain qu’ils vous échapperont tous les deux.

Attirer l’attention

Après réflexion vous avez décidé de concentrer, comme je vous l’ai recommandé, toutes vos énergies sur une cible très précise. Votre travail consiste donc à partir de maintenant à attirer l’attention des clients avec lesquels vous avez décidé de faire des affaires (dans le but de vous faire connaître par vos clients, de vous faire comprendre par eux, d’attirer leur sympathie, de susciter chez eux le désir de fréquenter votre établissement et, finalement, de les faire venir dans votre établissement).

Trois principes à respecter pour capter l’attention

Pour arriver à vos fins, il y a trois principes importants à respecter.

Laissez-moi tout d’abord vous faire une mise en garde importante.

LA COMMUNICATION MARKETING EST TRÈS DANGEREUSE

Contrairement à ce que l’on croit le plus souvent, la communication marketing n’est pas une recette miracle. Si votre offre ne plaît pas aux consommateurs, la communication marketing ne peut rien pour vous ; elle peut même vous conduire tout droit, et cela très rapidement, à votre perte. Comme le dit un des grands maîtres du marketing, Philip Kotler : « La façon la plus rapide de tuer un mauvais produit est d’en faire la publicité… ». Le fait est assez simple à comprendre. Si vous faites un très bon travail de communication marketing et que vous atteignez votre but et donc qu’effectivement vous réussissez à attirer les consommateurs en grand nombre dans votre établissement, alors ils seront plus nombreux (en utilisant le bouche-à-oreille négatif) à dire plus vite aux autres tout le mal qu’ils auront pensé de votre offre et de votre entreprise.

Faire la communication marketing d’une entreprise de restauration alimentaire que rien ne distingue des autres entreprises de restauration alimentaire, c’est bien sûr gaspiller son argent. Faire la communication marketing d’une entreprise de restauration alimentaire dont l’offre est inadéquate… ou pas encore tout à fait au point…, c’est courir tout droit et rapidement vers la catastrophe.

TOUT VA TRÈS BIEN CHEZ VOUS, VOUS ÊTES PRÊT À COMMUNIQUER AVEC VOS CLIENTS CIBLES AFIN DE LES INVITER À PASSER À L’ACTION ET DONC À VENIR FAIRE DES AFFAIRES AVEC VOUS

Voici donc les trois principes importants à respecter afin d’avoir un maximum de succès avec vos communications marketing :

Principe numéro 1 : FAIRE DU BRUIT

Les gens sont de plus en plus cyniques et de moins en moins attentifs à l’égard de la publicité. Il est donc de plus en plus difficile de se faire remarquer par l’entremise de la publicité. Nous assistons en fait à l’obsolescence de la publicité telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Pour attirer l’attention, il est donc devenu impératif de FAIRE DU BRUIT… Vous devez parler plus fort, plus haut, faire plus de bruit que vos concurrents.

Principe numéro 2 : RÉPÉTEZ… RÉPÉTEZ… RÉPÉTEZ

Des études sur le comportement humain ont démontré, hors de tout doute, que l’on peut inculquer certains réflexes à force de répétition. C’est sur ce principe de la répétition que repose toute la communication marketing des grandes marques. C’est souvent après avoir vu ou entendu plusieurs fois le même message ou des messages dans lesquels on retrouve une même ligne directrice que l’on réussit à introduire une entreprise de restauration alimentaire (son nom, son positionnement) dans l’ensemble évoqué du consommateur.

La répétition est le meilleur moyen pour faire entrer un message dans l’esprit du consommateur. La constance est donc une des clés du succès en communication marketing.

À la limite, ce n’est pas le message qui compte ; souvenez-vous de la phrase célèbre du sociologue Marshall McLuhan : « le médium est le message » Le médium et la constance de nos interventions sont les éléments qui doivent être considérés en premier.

Le temps est donc un facteur très important avec lequel vous devez composer

Pour être efficace et efficient, vous devez préparer vos communications marketing en ayant toujours une vision à moyen et à long terme.

Principe numéro 3 : L’ORIGINALITÉ

Pour arriver à vos fins, vous devez capter l’imagination, interpeller vos publics et attirer leur attention. Vous devez donc construire des messages originaux, utiliser de nouveaux médias, des techniques nouvelles et peut-être même aller à contre-courant par rapport à ce qui se fait actuellement en communication marketing.

Les 30 publicités les plus créatives jamais utilisées par McDonald’s dans le monde

CONCLUSION

La surabondance d’informations provoque des troubles de l’attention tellement prononcés que plusieurs entreprises (par exemple dans le domaine de la mode) doivent aujourd’hui dépenser plus d’argent pour leur communication marketing que pour la fabrication de leur produit. Le commerce de la restauration alimentaire (qui de plus en plus montre de grandes similitudes avec le monde de la mode) n’échappe pas à cette tendance lourde. Vous devez donc, comme nous venons de le démontrer, faire certaines prouesses (faire du bruit, répétez, et être originale) afin de capter rapidement l’attention de vos publics cibles.

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.