LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les 2 logiques qui caractérisent la raison d’être d’une entreprise de restauration alimentaire

 
14 octobre 2020 | Par Christian Latour

Il y a premièrement « 2 causes et donc 2 logiques » qui caractérisent la raison d’être d’une entreprise de restauration alimentaire… ou bien la restauration est l’offre principale (la destination)… ou bien elle est l’offre « service complémentaire » d’une offre principale (par exemple : un restaurant dans un hôtel, un restaurant dans une école, un restaurant dans un aréna, un restaurant dans un musée, un service de restauration à bord d’un avion, d’un train ou d’un bateau, et, etc.).

Dans le premier cas, votre modèle d’affaires et votre proposition de valeur seront conçus et déployés essentiellement pour la satisfaction des clients cibles avec lesquels vous avez décidé de faire des affaires.

Dans le deuxième cas, votre modèle d’affaires et votre proposition de valeur seront principalement conçus et déployés au service du modèle d’affaire de l’entreprise porteuse. Dans cette situation, le porteur de projet de l’entreprise porteuse devient (stratégiquement) votre premier client à satisfaire. Votre entreprise existe donc essentiellement pour le servir lui et ses clients.

Avec laquelle de ces 2 logiques d’affaires devez-vous travailler pour concevoir votre modèle d’affaires et votre proposition de valeur ?

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 12 octobre 2020.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).