LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les 10 règles pour créer une entreprise créative… par Jean François Bouchard

Jean François Bouchard est président de Sid Lee LA BOITE DE « CRÉATIVITÉ COMMERCIALE ».

18 mai 2011 - Par Christian Latour

Pour réussir dans le monde d’aujourd’hui une entreprise doit faire preuve de créativité et innover constamment. Pour y arriver, elle doit évidemment s’organiser en conséquence.

Voici donc à cet effet le modèle (10 règles) développé par Jean François Bouchard et son équipe :

1 — Faire le casting des meilleurs talents

« Embaucher et faire un casting sont 2 choses totalement différentes. Embaucher implique de boucher un trou dans l’organigramme tandis que faire un casting consiste à engager les meilleurs talents et à voir ensuite comment on peut s’adapter à eux. »

2 — Ouvrir son esprit

« Il ne faut pas tuer les idées, qui sont essentielles et doivent toujours être chéries, comme un petit bébé, sinon elles meurent. Dans notre culture d’entreprise, le statu quo est plus risqué que le changement. En d’autres mots, le statu quo nous terrorise et le changement nous stimule, soit tout le contraire de ce qu’on observe normalement. Dès que nous devenons confortables, nous créons de l’inconfort et cherchons le changement… perpétuellement. »

3 — Stimuler la multidisciplinarité

« Il est crucial de détruire les silos. Nous voulons plutôt créer un choc entre les modes de pensée de plusieurs disciplines à partir du principe que le total est plus grand que la somme des parties. La réflexion de chacun nourrit celle des autres. Nous sommes d’ailleurs tellement multidisciplinaires, par exemple en mélangeant l’architecture et le branding, que nous ne savons pas toujours comment appeler notre entreprise. »

4 — Jouer en équipe

« Chez nous, pas d’artiste torturé qui travaille tout seul dans son coin. Tout le monde doit travailler en équipe. Nous pensons que l’équipe doit l’emporter sur l’égo. Même la direction doit refléter cela. »

5 — Collaborer et donner

« Il faut reconnaître que la créativité ne se trouve pas qu’au sein de l’entreprise. Il se fait beaucoup de création à l’extérieur de l’entreprise et nous devons-y avoir recours. Il est fini le temps où l’on gardait ses créatifs pour-soi. La [recherche et développement] peut être faite de façon collaborative avec l’externe. »

6 — Éliminer les frontières

« Chez Sid Lee, on parle 20 langues et on a des employés venant de 30 pays. Le Cirque du Soleil représente un exemple admirable à cet égard [et à bien d’autres]. Il faut pouvoir bâtir des organisations multiculturelles. »

7 — S’ancrer dans un foyer de créativité

« Notre entreprise est née à Montréal et ce n’est pas pour rien. Cette ville est un foyer de créativité qu’il faut stimuler, où règnent simplicité et ouverture des gens. Sid Lee ne pourrait exister sans Montréal. »

8 — Fournir un lieu de vie, pas uniquement un lieu de travail

« Nous concevons nos bureaux et ateliers pour qu’ils soient des berceaux de culture, de créativité et d’innovation. »

9 — Expérimenter et se planter

« Les entreprises les plus performantes ce sont celles qui font le plus d’erreurs. Il faut donc se donner un espace pour les erreurs, par exemple en se poussant dans des domaines qu’on connaît moins. Sans rien y connaître, nous avons créé le design d’un scooter, de la vaisselle, des collections de meubles, monté des expositions de photo, etc. Nous valorisons même l’erreur organisant un concours interne, le Moron Awards, qui récompense les pires conneries de l’année. »

10 — S’amuser

« Rares sont les organisations de créativité ou l’on s’ennuie. Chez Sid Lee, la culture de la fête est solidement établie. Chacun à la chance de ventiler un peu. »

Mots de la fin

[Évidemment]… comme le dit si bien Jean-François Bouchard : « La créativité doit être guidée, gérée et encadrée. Sinon, une entreprise […] pourrait devenir bordélique.

Propos recueillis par Guy Sabourin, présentés dans le Bulletin officiel de l’association des MBA du Québec, Numéro 3, Volume XXIX, mai 2011.

« Nous avons la conviction que les entreprises maîtrisant la créativité surclasseront leurs compétiteurs » — Sid Lee, La Boite de créativité commerciale

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.