brightness_4
 

Légende par la Tanière, le nouveau repère de Dominique Dion

 
3 novembre 2016 | Par Pierre-Alain Belpaire

Véritable baptême du feu ce mercredi soir pour Dominique Dion qui prenait officiellement les commandes du Légende par la Tanière. Le jeune homme n’en est pour autant pas à son coup d’essai : après avoir fait ses armes au Château Bonne-Entente et du côté de Tadoussac, il avait en effet dirigé les cuisines du Toast ! entre août 2009 et juin 2016. « Lorsque j’ai quitté le Toast !, je rêvais d’une vie plus posée, plus tranquille. Mais je me suis rendu compte que j’adorais l’univers de la restauration et que j’avais besoin de ce dynamisme, de cette effervescence. »

S’il avait, par le passé, refusé de premières offres du copropriétaire Frédéric Laplante, Dominique n’a, cette fois, pas laissé passer l’occasion de se retrouver derrière les fourneaux de l’établissement de la rue Saint-Paul. « On a beaucoup discuté, on a fait un essai ou deux. Ça m’a plu, ça lui a plu. Et j’ai accepté. »

Outre son expérience, le nouveau chef amène, dans ses valises, une cuisine savoureuse, des techniques affûtées et une philosophie toute particulière. « J’aime tenter, oser, essayer. J’aime obtenir différentes textures dans une assiette, proposer des saveurs qui se mélangent, des mix qui intriguent les gens. Oui, je veux provoquer et déstabiliser les gens. »

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Le jeune cuisinier insiste malgré tout sur l’importance de prendre son temps. Et ne souhaite ni bouleverser les fidèles du Légende par la Tanière ni dénaturer le produit boréal. « Il me reste d’ailleurs beaucoup à apprendre, au niveau des épices par exemple », concède-t-il humblement. « Ici, on n’utilise ainsi pas de citron ou de lime : je vais donc devoir apprendre, connaître et maîtriser les différents produits de remplacement pour aller chercher les mêmes textures, les mêmes saveurs. Quel superbe défi ! »

Dans les cuisines du Légende par la Tanière, Dominique Dion aura pour sous-chef Francois-Emmanuel Nicol, formé notamment en Australie (Quay) et en Espagne (Mugaritz).

(Crédit photo : Légende par la Tanière / Facebook)

Pour suivre Légende par la Tanière :

Mots-clés: 03 Capitale Nationale (Québec)
Nomination
Chef
Entrevue

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici