Légende (Maison Nokomis) : « Surprendre avec l’érable ? Défi réussi ! »

20 février 2019 - Par Pierre-Alain Belpaire

« C’est l’histoire de deux amis, de deux épicuriens… » Lorsqu’un récit commence ainsi, il y a de fortes chances qu’il vous emmène dans des contrées gourmandes et savoureuses.

Si l’histoire de la Maison Nokomis débute officiellement en 2017, l’amitié qui lie ses fondateurs et propriétaires, Marco Vachon et Jonathan L’Heureux, remonte à bien plus loin. Amateurs de bonne chère et de bons produits, les joyeux compères se mettent à rêver, dès 2013, de fabriquer leurs propres alcools et vins. Le duo planche rapidement sur la préparation d’un vin d’érable, qu’il baptise Légende. « Dès le début, on a abordé cette aventure comme de véritables professionnels, en vrais entrepreneurs, se souvient Marco Vachon. On a planté nos vignes, on a imaginé la Maison Nokomis, on a travaillé sur nos recettes et on les a améliorées… »

Mais entre leurs emplois respectifs, l’inévitable montagne administrative et « de nombreux autres petits cailloux », les deux partenaires décident de prendre leur temps. Aujourd’hui, convaincus de la qualité de leur produit, Marco Vachon et Jonathan L’Heureux passent à la vitesse supérieure. Leurs différents permis en poche, ils lancent sur le marché leur Légende.

« C’est un vin doux et très délicat, qui goûte vraiment le sirop d’érable, avec également quelques arômes de pommes », détaille Marco. Ne contenant ni sucre ni additif, le Légende et sa belle robe dorée ont tôt fait de convaincre les premiers chefs et restaurateurs qui eurent le privilège d’y goûter, au point de s’inviter dans plusieurs cuisines de Québec et de Montréal. « Certains chefs vont décider de le travailler en cocktail, d’autres de le garder pour la fin du repas ou de l’incorporer au dessert. Il accompagne également très bien le foie gras ou les fromages fins. Bref, vous avez l’embarras du choix. »

Installée à Stoke, en Estrie, la jeune Maison Nokomis fonctionne encore sur un mode artisanal, reconnaît son cofondateur. Mais elle pourrait bientôt prendre une autre dimension et devrait proposer prochainement plusieurs autres produits. Un porto à l’érable devrait ainsi être lancé l’automne prochain tandis qu’une crème, elle aussi à l’érable, pourrait voir le jour fin 2019 ou début 2020. « Même si au Québec, l’érable a été travaillé et retravaillé, pensé et repensé, nous sommes parvenus à surprendre avec le Légende, se félicite Marco Vachon. C’était tout un défi, mais je pense qu’on l’a réussi ! »

Pour suivre Maison Nokomis :

  • Sur le Web : maisonnokomis.com
  • Par courriel : info@maisonnokomis.com
  • Par téléphone : 1-819-200-2448

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.