brightness_4
 

Le volet national du concours Jeunes Commis Rôtisseurs s’est déroulé à Québec

 
17 novembre 2008 | Par Ginette Poulin

Le 31 octobre dernier, le Collège Mérici était l’hôte de la finale nationale de la compétition Jeunes Commis Rôtisseurs. Organisé par la Chaîne des Rôtisseurs, une association mondiale de la gastronomie qui se consacre à la promotion des arts de la table, ce concours a pour mission d’encourager et de promouvoir l’expertise culinaire de la relève. Il est ouvert aux jeunes cuisiniers, rôtisseurs ou grillardins n’ayant pas plus de cinq années d’expérience culinaire professionnelle et dont l’employeur est membre de la Chaîne.

Dessert présenté par Mariane Weber
Cliquez sur la photo pour l’agrandir

Un jury composé de dix juges a sélectionné trois lauréats parmi les participants, dont un grand gagnant qui participera à la compétition internationale de 2009. Les plats étaient jugés selon leur goût, leur présentation et leur originalité et les candidats obtenaient également des notes pour la propreté et l’organisation de la cuisine.

Voici la liste des gagnants de la finale canadienne :

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Le candidat du Québec, Raphael Secours

- 1ère place : Mariane Weber, restaurant Le Baccara du Casino du Lac-Leamy, représentant l’Ontario.

  • 2e place : Raphael Secours, Fairmont Le Château Frontenac, représentant le Québec.
  • 3e place : Jordan Gravelle, The Fairmont Empress, représentant la Colombie-Britannique.

Chacune des dix provinces canadiennes était représentée lors de cette finale. Les candidats devaient réaliser un menu pour quatre personnes composé d’une entrée, d’un plat principal et d’un dessert. Chaque apprenti recevait les mêmes ingrédients pour réaliser son menu. La première demi-heure de la compétition était consacrée à l’élaboration et les trois heures et demie suivantes étaient consacrées à la préparation.

Photo : Guy Rainville

On peut voir les participants, à l’arrière, de gauche à droite, Kimberly McNeil, Amanda Erin Van Brabant, Melissa Makarenko, Melissa Salas, Jordan Gravelle, Raphael Secours, Robyn Sigurdson, Vincent Scigliano, Jessica Devlin. À l’avant, le chef Takashi Murakami, superviseur de la compétition, Mariane Weber et David Tétrault, Bailli Délégué du Canada.

Sur la photo en tête d’article, M. Murakami remet la médaille à la grande gagnante de la compétition, Mariane Weber.
Photo : Guy Rainville

Mots-clés: Canada
03 Capitale Nationale (Québec)
Concours
École

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).