Le vin est une drogue : Les mémoires enivrantes de Jacques Benoît

23 mars 2018 - Par Pierre-Alain Belpaire

  • Éditeur : Les Éditions La Presse
  • Auteur : Jacques Benoît
  • ISBN : 978-2-89705-675-9
  • 208 pages, (22,95$)
  • Sortie : 26 février 2018

« Timidité ? Ou, plutôt, volonté de garder mes distances à titre de journaliste, afin de rester tout à fait libre de mes jugements ? Quoi qu’il en soit - mais il y a quelques exceptions -, j’ai toujours vouvoyé les nombreux viticulteurs et œnologues que j’ai eu l’occasion soit de croiser, soit d’interviewer, ou encore avec lesquels j’ai dégusté leurs vins, au Québec ou dans leur pays. »

Professionnel jusqu’au bout des doigts, d’une incroyable humilité malgré son impressionnante carrière (plus de trois décennies de chroniques et d’articles !), Jacques Benoît nous livre, dans cet ouvrage au titre délicieux, une impressionnante collection d’anecdotes, de rencontres, de dégustations. Les mots sont bien choisis, les souvenirs colorés à souhait, les détails abondants.

Au fil des pages, l’amour que l’ex-chroniqueur porte au vin et, surtout, à ceux qui le produisent apparaît toujours plus évident. « Mon cas est loin d’être unique, mais laissez-moi quand même vous raconter comment j’ai été amené à glisser sur la pente faisant que le vin, à un moment donné, est devenu pour moi une véritable obsession. »

Au travers des dix chapitres, c’est aussi tout un pan de l’Histoire du vin que le lecteur pourra découvrir.

A consommer sans modération...

Pour suivre Les Éditions La Presse :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.