Le « végé » dans la restauration : bien plus qu’une simple mode

 
14 octobre 2016 | Par Pierre-Alain Belpaire

Les légumes confirment leur statut de nouvelles vedettes de la restauration au Canada. Alors que certaines tendances observées durant les dernières années (tel le sans-gluten) semblent ralentir, voire reculer, un nombre croissant de restaurants portent un intérêt grandissant aux plats végés.

Les clients végétariens et véganes ne sont plus les seuls à commander ces plats, de plus en plus d’« omnivores » sont séduits par ces recettes, notamment pour des raisons environnementales ou de santé. L’arrivée de ces « flexitariens » a poussé les restaurateurs à modifier leurs menus, à donner plus de place et d’importance aux légumes (longtemps considérés comme de simples accompagnements), voire à retirer de leurs cartes toute trace de viandes ou de poissons.

D’après une enquête menée par Technomic, le nombre de mentions « végétarien » relevées sur les menus des établissements canadiens a explosé l’an dernier : + 24,5 %. Les indications « végane » ont quant à elles augmenté de 16 %.

Selon l’étude, plusieurs éléments indiquent que le phénomène devrait encore s’intensifier dans les prochaines années. S’il est ainsi observé de Vancouver à Halifax, il touche également d’autres pays du globe, comme la France, les États-Unis ou l’Australie. Plusieurs géants de l’alimentation ont adapté leurs menus : McDonald’s, par exemple, propose désormais des wraps végés et des burgers à base de quinoa dans ses installations européennes. Technomic note enfin que le mouvement touche très fortement les nouveaux venus dans l’univers de la restauration. « À l’avenir, les Canadiens peuvent donc s’attendre à trouver encore davantage de légumes dans leurs assiettes ! »

(Crédit photo : pixabay)

Pour suivre Technomic :

Mots-clés: Canada
Tendances
Aliments et boissons

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).