Le tourisme d’affaires et de congrès est toujours en croissance au Québec

25 septembre 2012 - Par Ginette Poulin

Selon les dernières données recueillies par l’Association des bureaux de congrès du Québec (ABCQ) [2] l’industrie du tourisme d’affaires et de congrès est un vecteur important de l’économie des régions québécoises avec un apport de plus de 128 millions $ pour l’année 2011.

Le calcul de la dépense touristique est basé sur le concept de « nuitée », qui équivaut à la location d’une chambre dans un établissement hôtelier pendant une nuit. Les résultats d’un sondage effectué auprès des membres de l’ABCQ démontrent que les dépenses directes d’un participant à un congrès sont évaluées à 296 $ par nuitée et à 185 $ pour un événement (le terme « congrès » englobe les colloques, les réunions d’affaires et les formations tandis que le terme « événement » se rapporte plutôt aux compétitions sportives, aux expositions, aux salons et aux festivals).

« Les résultats de l’année 2011 obtenus auprès de nos membres nous révèlent que notre secteur touristique est toujours en progression, affirme la présidente de l’ABCQ, Sylvia Bouchard. En fait, si nous considérons les données colligées depuis 1996, nous constatons que le tourisme d’affaires connait une croissance moyenne de 4 % par année ! »

« Ce qu’il faut donc comprendre c’est que les chiffres que nous dévoilons aujourd’hui sont conservateurs, car l’impact des participants qui ne dorment pas en hôtel n’est pas pris en considération. Bref, notre performance globale sectorielle est assurément plus importante encore », ajoute Steeve Gagné, responsable du comité Statistiques de l’ABCQ.

L’association fait aussi remarquer que le comportement de la clientèle liée au tourisme d’affaires a évolué au fil des ans. De fait, si le nombre moyen de nuitées semble s’être stabilisé depuis 2004, on constate que la durée du séjour s’est progressivement accrue, et ce, particulièrement depuis 2010 où celle-ci est passée de 2,9 jours à 3,5 jours ; ce qui représente un gain de 20 % !.

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.