brightness_4
 

Le tourisme d’affaires contribue significativement à l’économie en région

 
18 septembre 2013

L’Association des bureaux de congrès du Québec (ABCQ) analyse les statistiques des événements et congrès tenus dans ses destinations membres depuis maintenant 17 ans. Avec un apport économique de plus de 150 millions effectué par la clientèle, l’exercice 2012 confirme que l’industrie du tourisme d’affaires et de congrès contribue significativement à l’économie des régions québécoises.

« L’année 2012 marque une croissance de 17 % en comparaison de l’année précédente, indique Sylvia Bouchard, présidente de l’ABCQ. Ce résultat obtenu auprès de nos membres s’inscrit dans la tendance à la hausse que nous constatons depuis les dernières années. Ce gain s’explique aussi par le fait que l’association a vu ses effectifs s’accroitre de trois nouvelles destinations en 2012 ; plus de destinations comptabilisées impliquent nécessairement un plus grand nombre d’activités en tourismes d’affaires. »

Ainsi, par la tenue de congrès et événements, ce n’est pas moins de 150,2 millions de dollars qui ont été injectés directement dans l’économie des régions en 2012 par la clientèle liée aux congrès et réunions d’affaires de 50 nuitées et plus. Celle-ci a participé aux quelques 2 000 événements et congrès qui se sont déroulés dans les 27 destinations du réseau de l’ABCQ qui ont contribué à la cueillette des données 2012.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

« On peut dire qu’en moyenne une activité qui a cours dans l’une de nos 27 destinations représente une dépense touristique directe de 86 600 $ puisque selon les données de nos membres pour 2012, chaque nuitée générée par un visiteur implique une dépense moyenne de 286 $. Les chiffres que nous dévoilons aujourd’hui sont conservateurs, car l’impact des participants qui ne dorment pas en hôtel n’est pas pris en considération », précise Steeve Gagné, responsable du comité des statistiques de l’ABCQ.

L’association fait aussi remarquer que le comportement de la clientèle liée au tourisme d’affaires a évolué au fil des années. En effet, on constate que la durée du séjour qui était de 2,9 jours en moyenne sur la période 2001-2009 est passée à 3,6 jours pour la période 2010-2012.

L’ABCQ regroupe plus de 90 organismes et intervenants qualifiés connaissant parfaitement le marché des congrès de leurs régions respectives. Ces professionnels en tourisme d’affaires sont les premiers conseillers auprès desquels les organisateurs trouvent gratuitement du soutien pour l’organisation de leurs événements.

Pour suivre l’ABCQ :

Mots-clés: Québec (province)
Tourisme
Statistiques
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici