Le terroir québécois à la conquête de l’Ontario

23 octobre 2017 - Par Pierre-Alain Belpaire

Ce mercredi, une cinquantaine de producteurs alimentaires québécois rallieront Toronto, accompagnés du chef Jonathan Lapierre-Réhayem et de responsables de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Comme lors des six précédentes éditions, ce Rendez-vous Gourmet Québec à Toronto (ou Québec Flavours in Toronto) a un objectif évident : faire découvrir les richesses du patrimoine gastronomique de notre province à nos voisins de l’ouest.

« C’est notre attaché agroalimentaire, David Dupuis, qui avait initialement lancé cette idée, se souvient Nicole Lemieux, chef de poste au Bureau du Québec à Toronto. L’Ontario est un marché d’entrée exceptionnel pour les produits québécois. Pourtant, malgré les courtes distances et l’absence de différentes barrières comme un éventuel taux de change, on sentait qu’il y avait encore une certaine inconnue autour des produits du Québec, on sentait que les Ontariens voulaient en apprendre davantage. On a donc décidé de leur amener le meilleur du Québec. »

Fromages, gibier, foie gras, alcools et autres gourmandises sucrées devraient donc, une fois encore, ravir les palais les plus exigeants. « On amène aussi des produits plus spécifiques, voire originaux, comme la farine de criquet ou des desserts véganes surgelés, poursuit Nicole Lemieux. Cet événement ne s’adresse pas au grand public, mais aux professionnels, aux représentants de l’industrie agroalimentaire, aux chefs et restaurateurs, aux grossistes… »

De gourmets connaisseurs qu’il s’agit de convaincre et de séduire pour ne pas perdre un marché précieux et lucratif : deux tiers des exportations agroalimentaires québécoises à destination du reste du Canada prennent en effet la direction de l’Ontario. « C’est un partenaire de première importance pour nos entreprises. Nos efforts ont jusqu’ici porté leurs fruits et les produits du Québec sont généralement très bien accueillis en Ontario. Mais on peut évidemment toujours faire mieux… »

Pour suivre le Bureau du Québec à Toronto :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.