brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le style de vie

 
14 juillet 2018 | Par Christian Latour, Professeur Collège Mérici

Ensemble des activités et des centres d’intérêt formant un mode de vie particulier.

« Le style de vie s’exprime par les activités, les intérêts et les opinions d’un individu. » — Kotler et al. (1998, p. 73)

« Le style de vie est une façon de vivre qui détermine comment l’individu utilise son temps, son argent et son énergie, et qui reflète ses valeurs, ses goûts et ses préférences. » — Solomon et al. (2014, p. 157)

« Le style de vie d’un individu peut être défini comme sa façon de vivre, la manière dont il occupe son temps et agit dans la vie de tous les jours. » — Daghfous et Filiatreault (2015, p. 116)

« Le style de vie reflète les valeurs ainsi que la personnalité de l’individu. » — Daghfous et Filiatreault (2015, p. 116)

« En fonction de leurs valeurs, les consommateurs adoptent un style de vie qui leur est propre. Par exemple, une personne qui attache beaucoup d’importance à la famille favorisera des activités familiales plutôt que des activités individuelles, alors qu’une personne qui valorise beaucoup son apparence physique fréquentera un centre de conditionnement physique et choisira des restaurants offrant de la nourriture saine. Il est donc possible d’expliquer plusieurs comportements de consommation de services à partir des valeurs que possède un individu. » — Louis Fabien (2017, p. 36)

⇐ Les facteurs qui influencent le comportement des consommateurs

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 14 juillet 2018.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).