brightness_4
 

Le "street food" pourrait bientôt faire partie du paysage québécois

 
14 juin 2012 | Par Ginette Poulin

Selon le quotidien The Gazette, la ville de Montréal serait sur le point de changer sa réglementation en matière de « street food ». En effet, les autorités concernées étudient présentement l’idée d’offrir l’accès aux restaurants mobiles sur une base régulière. Par contre, la ville insiste pour que les produits offerts aux gens soient diversifiés et de qualité. Il faudra donc oublier les traditionnelles roulottes à patate ou à hot dogs.

Très populaires dans d’autres villes nord-américaines, les camions-restaurants ont été boudés jusqu’ici au Québec en raison d’une règlementation datant de 1947. De plus, ils sont perçus par plusieurs (entre autres l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ)), comme une menace concurrentielle pour les restaurants déjà bien établis. C’est pourquoi ils ne sont autorisés que pendant les festivals et uniquement s’ils sont situés sur des propriétés fédérales et provinciales. Voir l’article de Sophie Suraniti publié à ce sujet dans l’édition Printemps 2012.

Des audiences se dérouleront pendant l’été afin de déterminer :

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

  • le type de cuisine de rue qui devrait être permis
  • les endroits où les camions-restaurants pourraient s’installer
  • la période pendant laquelle ils pourraient offrir leurs services.

De nouvelles règles pourraient ainsi être implantées d’ici la fin du mois de septembre.

Bien que l’ARQ incite à la prudence, des professionnels de la restauration tels que Daniel Noiseux, créateur et propriétaire du MuvBox homard du Vieux-Montréal, se réjouissent de la décision de la ville de Montréal de finalement se pencher sur la question de la cuisine de rue.

« Montréal devient de plus en plus une destination culinaire de choix et le "street food" est actuellement très tendance dans plusieurs grandes villes. La demande est extrêmement forte », indique M. Noiseux.

Rappelons que le MuvBox est un conteneur maritime recyclé alimenté à l’énergie solaire qui se déploie en quelques minutes et permet d’offrir une multitude de possibilités d’utilisation. Ouverture depuis 2009, le MuvBox homard est l’un des précurseurs du « street food » à Montréal et est très apprécié des touristes et des résidents.

Pour consulter l’article du journal The Gazette

Mots-clés: 06 Montréal
Tendances
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici