LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le sommaire exécutif de votre plan d’affaires

9 décembre 2017 - Par Christian Latour

Cette page est en lien avec : Les composantes d’un plan d’affaires efficace et efficient

Les premières pages

Le document plan d’affaires devrait comporter une page de couverture, suivie d’une table des matières et d’un sommaire exécutif d’environ une page, avant de présenter le vif du sujet.

LE SOMMAIRE EXÉCUTIF [1]

Rédigé uniquement lorsque le plan d’affaires est terminé, le sommaire exécutif est un résumé qui attire l’attention des lecteurs sur les points les plus essentiels. C’est peut-être la partie la plus importante du document, car dans bien des cas il influencera l’opinion du lecteur. Présenté de façon attrayante et réaliste, il décrit succinctement l’entreprise, ses objectifs et la ou les raisons pour lesquels le plan prévu sera un succès. Il est recommandé de le présenter sur une seule page.

Le sommaire doit contenir les éléments suivants :

L’énoncé du projet

Décrivez l’opportunité d’affaires que vous vous proposez d’exploiter, ainsi que la stratégie mise de l’avant pour l’exploiter.

Les compétences des porteurs de projets

Présentez sommairement l’équipe entrepreneuriale et les compétences de chacun de ses membres en rapport à l’opportunité d’affaires que vous désirez exploiter.

Les caractéristiques du marché

Décrivez sommairement le marché visé, de même que son potentiel en termes de chiffre d’affaires.

Les éléments de différenciation

Décrivez sommairement les avantages de votre offre par rapport à l’offre de vos concurrents.

Les prévisions des ventes

Présentez vos prévisions des ventes pour les 3 premières années d’exploitation.

La profitabilité

Présentez la rentabilité de votre projet en termes de rentabilité, de rendement sur le capital investi, de retombées économiques dans la communauté, et, etc.

Les besoins et les sources de financement

Indiquez le montant de financement recherché, s’il y a lieu, et ce que votre entreprise offre en retours, ainsi que l’utilisation prévue des fonds que vous sollicités.

Le sommaire exécutif doit permettre au lecteur de se faire une bonne idée générale du plan d’affaires, sans avoir à le lire au complet.

⇐ Le plan d’affaires (le déploiement de votre modèle d’affaires)

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1Source : Péloquin, Louise, E. (2014). Les composantes du plan d’affaires. Dans Filion, Louis Jacques, Ananou, Claude et leurs collaborateurs. De l’intuition au projet d’entreprise — Une nouvelle approche pour la conception de projet d’affaires (p. 369-376). Montréal : Les Édidions Transcontinental.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.