LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le secteur d’affaires / le secteur d’activité économique

 
1er mars 2020 | Par Christian Latour

On appelle secteur d’affaires (ou secteur d’activité économique) l’environnement économique spécifique à l’intérieur duquel une entreprise fait des affaires.

L’environnement économique spécifique (que l’on appelle également l’environnement sectoriel) est impacté par les 7 champs de forces suivants :

Ces 7 éléments, impactés par les champs de forces combiné du macro environnement, sont des champs de forces structurants qui agissent et déterminent l’évolution des secteurs d’affaires.

« Aujourd’hui, sous l’influence de l’information numérique, l’environnement industriel est en constante mutation. » — Bill Gates (1999, p. 371)

« […] des secteurs d’activité se créent et se transforment sans cesse. Ni leurs frontières ni les conditions de leurs fonctionnements ne sont définies une fois pour toutes ; des acteurs individuels peuvent les modifier. » — Kim et Mauborgne (2010, p. 15)

« L’analyse d’un secteur d’affaires requiert dans un premier temps de délimiter les frontières du secteur. » — Demil et al. (2013, p. 73)

« [...] chaque secteur possède ses propres réalités économiques. » — Jim Collins (2013, p. 103)

« L’idée est simple : dans la mesure où vous « comprenez » comment « fonctionne » votre secteur d’activité, dans la mesure où vous avez une bonne idée des forces en présence et de la façon dont ces dernières interagissent entre elles, vous augmentez vos chances de réussites. » — Filion et al. (2014, p. 89)

« Peu importe l’angle sous lequel vous aborderez votre secteur d’activité, vous ferez toujours face au même défi : plus vous en saurez sur les concurrents, sur les fournisseurs ou sur les tendances socio-économiques qui jouent dans le secteur, plus vous serez en mesure de profiter de l’exercice. » — Filion et Ananou (2014, p. 102)

« Définir son secteur d’activité, c’est choisir le terrain de jeu où se jouera la partie. Il faut donc déterminer si on trouve, dans ce secteur d’activité, un marché ou un segment de marché qui justifiera le temps et l’argent qu’on y investira. » — Filion et Ananou (2014, p. 119)

« Quand nous parlons de secteur d’activité, nous entendons par là un secteur dans lequel s’opère un regroupement logique d’activités qui, dans les faits, apparaissent comme semblables. » — Lamaute et al. (2019, p. 25)

« Les entreprises similaires sont regroupées en secteurs d’activités. » — Sean Gourley (HBR Février-Mars 2020)

« À l’ère de la convergence technologique et de l’innovation perturbatrice, les barrières entre les secteurs se fluidifient […]. » — Kotler et al. (2020, p. 88)

À lire attentivement [1]

⇐ Connaître l’environnement, le marché et les consommateurs

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 15 septembre 2018.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).