LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Le savoir... une nécessité pour réussir aujourd’hui dans le commerce de la restauration alimentaire
1.1.1 — LE SAVOIR
Le savoir est défini habituellement comme un ensemble de connaissances ou d’aptitudes reproductibles, acquises par l’étude ou l’expérience.
Le savoir s’acquiert par l’étude, l’observation, l’apprentissage et l’expérience
Pour Littré (1877), ce terme ne s’employait qu’au singulier et était défini comme « Connaissance acquise par l’étude, par l’expérience ». Le Trésor de la Langue française informatisé (TLFI) bonifie cette définition : « Ensemble des connaissances d’une personne ou d’une collectivité acquises par l’étude, par l’observation, par l’apprentissage et/ou par l’expérience. »
« Lisez 500 pages par jour. C’est ainsi que se construit le savoir. [...] Vous pouvez tous le faire, mais je vous garantis que peu d’entre vous le feront. » — Warren Buffet
Henry Mintzberg (2010, p. 36) a dit… « Nous savons certaines choses de manière consciente, explicite ; nous pouvons les verbaliser, souvent parce que nous avons beaucoup lu sur le sujet ou en avons amplement entendu parler. Ensuite, nous savons certaines choses de manière viscérale, selon notre expérience. Pour bien fonctionner, il faut employer ces deux formes de savoirs. Elles doivent se renforcer mutuellement. »
Le savoir c’est le pouvoir
« Le savoir c’est le pouvoir. » — La paternité de cette citation célèbre revient au philosophe anglais et homme d’État Francis Bacon (1561-1626), considéré comme l’un des précurseurs de la pensée scientifique moderne.
Investir dans le savoir, c’est payant
Comme Benjamin Franklin (1706 - 1790) le dit si bien : « Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts. »
Pour être inventif, il faut détenir le savoir
« Est-il important d’avoir du savoir ou de l’inventivité ? Je pense que le savoir permet d’avoir de l’inventivité. » — Jean-François Piège
Les relations sont importantes, mais le savoir est indispensable
« Les relations sont importantes, mais le savoir est indispensable si vous voulez tirer le meilleur parti de vos relations. » — Josh Kaufman (2016, p. 21)
⬅️ Manuel de formation — Le commerce de la restauration alimentaire
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA