Le revenu des employés de l’industrie augmente plus vite que l’inflation
Le revenu hebdomadaire moyen, incluant les heures supplémentaires et les pourboires de l’ensemble des salariés de l’hôtellerie et de la restauration québécois était de 496,62 $ en juin 2024, selon les dernières données sur l’emploi de Statistique Canada.
Cela représente une augmentation de 29,37 $ sur un an (+6,3%), soit la plus importante des cinq dernières années où la rémunération a augmenté en moyenne de 4,7% dans le secteur. C’est également largement supérieur à l’inflation durant la même période qui s’élevait à 2,7%, suggérant que le pouvoir d’achat des travailleurs du domaine s’est amélioré d’une année à l’autre.
Précisons que cette augmentation ne représente pas nécessairement une hausse du salaire horaire, mais bien du montant brut sur le chèque de paie des employés. Une partie de cette hausse est probablement attribuable au fait que le nombre d’heures réalisées par chaque travailleur tend à augmenter alors que la pénurie de main-d’œuvre a forcé plusieurs restaurants et hôtels de la province à tenter d’en faire plus avec moins d’employés.
D’ailleurs, la tendance dans le milieu d’employer plusieurs travailleurs à temps partiel dont plusieurs étudiants explique en bonne partie pourquoi les revenus moyens hebdomadaires du domaine sont nettement en dessous de ceux du secteur des services pris dans son ensemble.
En effet, les salariés du secteur de l’hôtellerie et de la restauration gagnaient 643,36 $ de moins par semaine que la moyenne des travailleurs du secteur des services. Un écart de rémunération qui est toutefois demeuré très stable depuis les cinq dernières années, les employés des hôtels et restaurants gagnant entre 41 et 43% du salaire moyen de leurs comparses travaillant dans le service.