Le retour d’Alexandre Loiseau

 
24 mars 2017 | Par Catherine Maisonneuve

Ça faisait un moment qu’on n’avait pas entendu parler du chef Alexandre Loiseau. Mais tout a changé récemment alors que le restaurant L’Avenue, qui fait courir les foules depuis 23 ans sur l’avenue Mont-Royal, a annoncé l’ouverture prochaine d’une seconde succursale dans le quartier Saint-Henri. Dans la foulée, la direction a également annoncé qu’elle ferait appel aux services d’Alexandre Loiseau pour « jazzer » le menu de ses deux succursales.

Un retour « en cuisine » pour le chef

Cette association avec le populaire établissement constitue un retour progressif en restauration pour le chef. « Depuis que j’ai fermé mon restaurant Le Cocagne il y a deux ans, je fais du traiteur avec Loiseau Migrateur et mes journées ne se ressemblent jamais. Je travaille à différents endroits, je bouge. J’aime ça, parce que je ne suis pas tous les jours dans ma cuisine comme avant, lorsque j’avais le restaurant », explique le chef.

Alexandre sera donc consultant à L’Avenue et créera des plats signatures qui seront ajoutés à la carte régulière dès l’ouverture de la seconde succursale.

« Ça ne me tentait pas de retourner tout de suite dans un restaurant, je voulais qu’il y ait une certaine transition, poursuit-il. Cette association est, si l’on veut, un retour progressif.... »

Un nouveau défi

 « J’aime relever de nouveaux défis et, dans le cas de L’Avenue, créer un menu “déjeuner”, c’est quelque chose que je n’avais jamais fait », explique le chef.

Alexandre Loiseau souhaite que ses plats deviennent également des classiques de L’Avenue et qu’ils se marient bien au menu offert aux amateurs de déjeuners copieux depuis près de deux décennies.

« Quand tu es ouvert depuis si longtemps, même si les clients sont contents et reviennent, tu vois bien en tant que restaurateur que la compétition est féroce et que de nouveaux établissements ouvrent à tout bout de champ. Il faut savoir demeurer authentique, parce que c’est quand même pour ça que les gens y font la file depuis toutes ces années, mais sans devenir dépassé.... »

Crédit photo : Patricia Brochu

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).