LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le résultat final recherché par les clients

 
2 août 2020 | Par Christian Latour

« Les restaurants, par exemple, sont des entreprises de services parce que leur activité principale consiste à produire des résultats que les clients recherchent. Selon le restaurant, cela peut vouloir dire la satisfaction des besoins de subsistance minimaux ou le plaisir d’une soirée gastronomique ou romantique. La plupart des restaurants ne peuvent toutefois pas réussir cette transformation sans un processus de transformation physique bien conçu et bien contrôlé. Les éléments tangibles constituent évidemment une partie importante du service. » — Chebat et al. (1999, p. 35)

« Les clients veulent des résultats. » — Chebat et al. (1999, p. 42)

« Le résultat d’un processus de service dépend de quatre éléments : sa qualité, son coût, son temps d’exécution et le lieu où il est offert au client. » — Chebat et al. (1999, p. 42)

« Vous remarquerez que j’ai insisté sur le “résultat final” désiré par les clients, parce que, dans le commerce, certaines personnes négligent le fait que les clients n’achètent pas de produits ou services, mais un résultat final. » — Jay Abraham (2018, p. 157)

« Si vous gardez bien à l’esprit le “résultat final” de votre client, vous pouvez presque toujours ajouter des produits et services qui l’aideront à obtenir un résultat final plus complet, commode et efficace. » — Jay Abraham (2018, p. 158)

« Aidez les clients à obtenir un résultat final plus complet, commode et efficace. » — Jay Abraham (2018. p. 161)

« Demandez-vous comment faire en sorte pour que le résultat final d’un client soit encore plus complet. » — Jay Abraham (2018. p. 163)

« Si vous assistez les clients dans l’obtention du résultat final escompté, vous serez surpris de la multitude de services et produits que vous pouvez proposer, qui leur plairont et pour lesquels ils sont prêts à payer, en dehors de leur achat initial. » — Jay Abraham (2018. p. 163)

⇐ Le comportement des consommateurs (les acheteurs potentiels)

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 13 juin 2020.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).