brightness_4
 

Le restaurant-bienfaiteur Robin des bois célèbre ses 10 ans

Cette année marque le 10e anniversaire d’un restaurant pas comme les autres : le Robin des bois, restaurant « bienfaiteur » sans but lucratif. À Montréal, moins de 15 % des restaurants demeurent ouverts plus de trois ans, c’est donc tout un exploit qu’un restaurant à vocation sociale survive une décennie !

 
5 juillet 2016 | Par Catherine Maisonneuve
Judy Servay, fondatrice du restaurant Robin des bois

« L’objectif, lorsque j’ai ouvert en 2006, était d’avoir un lieu où les gens pourraient faire du bénévolat tout en demeurant dans le plaisir, que ce soit ludique. Nous sommes un restaurant à but non lucratif, mais j’aime dire qu’on est à but lucratif social. On ne reçoit aucune subvention, on vit de ce que l’on gagne et tous les profits sont remis à des œuvres de charité », explique Judy Servay, fondatrice du Robin des bois. « La raison pour laquelle on est encore là aujourd’hui : la nourriture est bonne, presque tout est fait maison et on offre un bon rapport qualité/prix. C’est simple et les gens aiment ça. »

Pour souligner leur 10e anniversaire, le restaurant s’est offert un nouveau menu et un nouveau décor. Les rénovations, menées par Twist Design et Les Projets Nicolas visaient à assurer une atmosphère conviviale et accueillante au restaurant : un comptoir à l’entrée et un coin-bar ont été ajoutés à l’espace pour favoriser le plus possible les échanges entre clients et bénévoles. Ce nouveau décor a été rendu possible grâce aux nombreux
partenaires du restaurant qui ont offert leurs produits et services gratuitement ou à prix dérisoire, notamment : Luminaires Lambert & Fils, La Tuilerie, Nordic Structure/Chantiers Chibougamau, les Projets Nicolas, Les Enseignes Landreville, qui ont voulu supporter la cause du Robin des bois, à leur façon.

Concept unique, le Robin des bois est un restaurant d’économie où chaque jour des bénévoles se joignent à l’équipe permanente pour contribuer à la préparation et au service. Parmi l’équipe permanente, qui compte 15 personnes, on retrouve le chef exécutif, Mathieu Duchamp, qui est là depuis le tout début du projet. L’établissement redistribue ses profits à des organismes de charité qui œuvrent dans la communauté afin de vaincre la solitude, l’isolement social et la pauvreté. Les organismes dédiés sont Le Chaînon, le Refuge des Jeunes, Jeunesse au Soleil et Santropol Roulant.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Pour suivre Robin des bois

Le nouvel espace comptoir permet aux clients de manger tout en regardant dehors.

Pour son 10e anniversaire, le Robin des bois s’est offert un nouveau décor épuré.

C’est grâce à des dons et à des partenaires fidèles que le restaurant a pu revamper son décor à prix modique. Lambert & Fils ont offerts des luminaires à prix dérisoire au restaurant.

Photos : Restaurant Robin des bois

Mots-clés: 06 Montréal
Communautaire
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici