LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Le ratio du taux d’occupation des places disponibles (TO)
LE TAUX D’OCCUPATION DES PLACES DISPONIBLES (TO) [1]
Le ratio du taux d’occupation des places disponibles est un ratio d’activité (il est aussi un indicateur clé de performance) qui montre le rapport entre le nombre réel de places utilisées dans un restaurant, pour une période donnée, et la capacité théorique (en nombre de places disponibles) du restaurant pour cette même période.
Ce ratio qui est généralement exprimé en pourcentage (%) se calcule avec la formule suivante :
Note importante
Le taux d’occupation des places disponibles (TO) est également appelé le taux d’utilisation de la capacité de service (TuCS). Il s’agit en fait du même ratio d’activité avec 2 noms différents.
LE CALCUL DU TAUX D’OCCUPATION DES PLACES DISPONIBLES… UN EXEMPLE 😎
Si par exemple, un restaurant a une capacité théorique de 70 places assisse disponibles pour assurer 3 services (le matin, le midi et le soir) 7 jours par semaine, 365 jours par année.
Il est logique d’établir la capacité théorique de service de ce restaurant à 76 650 clients servis par année en multipliant tout simplement (70 places disponibles x 3 services par jour x 365 jours).
Si pour une année donnée, les places du restaurant ont réellement été utilisées pour servir 68 995 clients. Alors le taux d’utilisation de la capacité de service du restaurant sera donc, pour la période étudiée, de 90 %.
⬅️ Des ratios avec le NOMBRE DE PLACES DISPONIBLES comme dénominateur commun
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] Les taux d’utilisation de la capacité sont (selon Statistique Canada) des mesures de l’intensité avec laquelle les industries utilisent leur capacité de production. L’utilisation de la capacité est le pourcentage de la production réelle par rapport à la production potentielle.