Le prix du café devrait grimper dans les prochains mois
Le café « vert », c’est-à-dire non torréfié, s’échange présentement sur les marchés internationaux à un prix 79 % plus élevé que l’an passé. Une poussée qui devrait mener à une augmentation du prix de gros du café partout dans le monde dans les prochains mois.
La situation serait principalement causée par la sècheresse historique qui afflige le Brésil, premier producteur mondial, typhon Yagi qui a partiellement détruit la production du Viêt-Nam au début du mois de septembre, selon la firme d’analyse de données boursière Trade Economics.
Les grains de la variété Arabica qui forment 75% de la production mondiale de café seront les plus affectés. En effet, non seulement 40% de la production globale vient du Brésil, mais une grande partie de celle-ci est cultivée dans la région du Minas Gerais qui est parmi les plus affectées par la sècheresse. Le Brésil produit d’ailleurs 21,4% du café consommé au Canada selon Statistique Canada.
Qui plus est, le deuxième plus grand producteur d’Arabica, la Colombie connait ses propres problèmes cette année, subissant elle aussi des épisodes de sècheresse et de nombreux feux de forêt.
La variété de café robusta, qui compte pour l’essentiel du 25% du marché mondial restant s’échange elle aussi à des prix sans précédent, notamment parce que l’un des exportateurs principaux de cette variété est le Viêt-Nam. Le pays compose présentement avec les effets du Typhon Yagi qui aurait causé 50 trillions de Dongs vietnamiens en dommage à son économie agraire (environ 2,7 milliards en dollars canadiens), selon une déclaration de son ministre de l’Agriculture.
Cette hausse ne se fera toutefois pas sentir immédiatement au Canada, les indices internationaux prenant un certain temps à percoler sur les marchés nationaux. Il faudra donc encore attendre plusieurs semaines, voire quelques mois avant que les conditions actuelles soient pleinement ressenties sur les marchés d’ici.
Chose certaine, l’augmentation du prix du café des prochains mois devrait contraster avec les prix relativement stables que l’on connaissait depuis un an (+1,4% entre juin 2023 et 2024 selon Statistique Canada). En revanche, c’est loin d’être la première fois que le prix du café grimpe en flèche au pays, par exemple il avait grimpé de plus de 20% entre juin 2022 et 2023.