Le prix Brillat-Savarin décerné lors du Festival du livre mangeable

24 avril 2007 - Par Caroline Rodgers

La seconde édition du Festival international du livre mangeable a eu lieu à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec le 1er avril dernier. Environ 500 visiteurs ont pu admirer et déguster les 54 oeuvres en compétition pour le prix Brillat-Savarin 2007. Ces œuvres avaient été parrainées par des maisons d’édition et conçues par les étudiants en chocolaterie et pâtisserie des professeurs Gaston Sylvain, Daniel Girard et Yves Petit.

En plus de contempler et de goûter les livres mangeables, le public a eu l’occasion de voir deux expositions. La première présentait des photos des plus beaux livres mangeables du monde. La seconde proposait quant à elle des impressions à l’encre comestible réalisées par Desserts Fecto sur des feuilles de pain, qui montraient des affiches du festival et des pages du journal Métro et du magazine littéraire Entre les lignes.

Le jury du concours était composé de sœur Angèle Rizzardo, de Colette Lens, rédactrice en chef d’Entre les lignes, et de l’artiste Béatrice Coron, fondatrice du festival. Le jury a décerné la coupe Brillat-Savarin à Noémie Roy-Lambert, pour son interprétation de Fleurs comestibles – du jardin à la table, un ouvrage de Mélinda Wilson paru chez Fides. Une première mention a été accordée à Karine Lane qui s’est inspirée du livre Abécédaire, de Nane Couzier et Maude Bonenfant. Trois deuxièmes mentions sont allées à Sophie Vandal, pour L’ondoiement du désir, de Laurent Poliquin, à Gabrielle Larocque, pour Le jazz vu de l’intérieur de Gérard Côté, et à Meyi Chow pour le recueil de poésie du collège Ahuntsic Pour l’instant.


Sur la photo à gauche : Yves Petit, Gabrielle Larocque, Karine Lane, Noémie Roy-Lambert et Sophie Vandal. La photo en tête d’article présente quant à elle l’oeuvre gagnante réalisée par Noémie Roy-Lambert.

Photos : Pierre Beauchemin, ITHQ

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.