Le premier restaurant québécois à être certifié LEED

 
30 juillet 2007

Un Starbucks en construction sur l’avenue St-David, à Beauport, près de Québec, devrait être en mesure de devenir le premier restaurant de la province à obtenir la certification LEED. En effet, ce café, qui ouvrira ses portes vers la fin du mois d’août prochain, s’efforcera de respecter de façon globale les principes de développement durable. Ainsi, du choix des matériaux à la gestion de l’énergie et de l’eau, en passant par la qualité et le confort des aménagements, tout dans le développement de ce Starbucks sera écologique.

Attribuée par le Conseil du Bâtiment durable du Canada, la certification LEED accorde un certain nombre de crédits à des établissements une fois qu’ils sont construits. Les niveaux certifiés, argent, or et platine reconnaissent le nombre de crédit accordés selon le degré de correspondance du bâtiment aux critères d’évaluation. Ces derniers sont classés en cinq catégories principales : l’aménagement écologique des sites, la gestion efficace de l’eau, l’énergie et l’atmosphère, les matériaux et les ressources et, enfin, la qualité des environnements intérieurs.

Au Québec, « la certification LEED est encore très rare », a souligné Jean Tardif, architecte copropriétaire de la firme Blouin Tardif et professionnel accrédité LEED. « Dans le domaine, il n’y a que trois établissements qui sont certifiés LEED, et ces trois sont institutionnels. Mais il y a beaucoup de projets en attente de certification 
 ».

Mots-clés: 03 Capitale Nationale (Québec)
Développement durable
Restauration

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).