LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le premier restaurant... le point de bascule dans le commerce de la restauration alimentaire

10 mars 2018 - Par Christian Latour

Vers 1765, un certain Boulanger, ouvre une boutique (à Paris) à proximité du Louvre. Il y débite des « restaurants » [1] ou « bouillons restaurants », c’est-à-dire des consommés à la viande, propres à restaurer les forces affaiblies. Pour attirer les clients, le dénommé Boulanger inscrit sur sa façade cette formule évangélique : « Venite ad me omnes qui stomacho laboratis et ego vos restaurabo. » [2] Suite au succès obtenu par ce premier « débit de restaurant », la vogue de ces établissements nouveau genre se propagea. Et selon Pierre Andrieu, ces nouveaux établissements présentèrent alors des menus (il est ici question des plats offerts) tels que l’on peut dire que le commerce de la gastronomie restauratrice était né. [3] Dans ces établissements nouvelle manière, le menu était affiché, et les convives allaient le consulter pour faire leur choix et se renseigner sur les prix.

À lire attentivement [4]

✓ Le commerce de la restauration alimentaire de 1765 à 1835... le passage du menu à la carte

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1Depuis la fin du Moyen âge, le mot « restaurant » désigne de riches bouillons dans lesquels entrent de la volaille, du bœuf, diverses racines, des oignons, des herbes et, selon les recettes, des épices, du sucre candi, du pain grillé ou de l’orge, du beurre, des pétales de rose séchés, des raisins de Damas, de l’ambre, et, etc.

[2Venez tous à moi, donc l’estomac crie misère, et je vous restaurerai.

[3Andrieu Pierre (1975. p.72). Le premier restaurant. Historia hors série no 42.

[4L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.