LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Le positionnement marketing et stratégique... ce qu’il faut savoir
LE POSITIONNEMENT STRATÉGIQUE
Al Ries et Jack Trout ont fait entrer le terme « positionnement » dans le vocabulaire du marketing dès 1982, année de parution de leur livre : Positioning : The Battle for Your Mind, Warner Books, New York, 1982.
Le positionnement est un outil stratégique qui permet d’affirmer la différenciation d’une marque par rapport à la concurrence auprès d’une cible visée. Il se décline ensuite de manière cohérente sur les différentes composantes du mix marketing.
« Le positionnement du produit est une décision de nature stratégique qui consiste, pour l’entreprise, à créer l’image du produit, c’est-à-dire à déterminer la manière dont les consommateurs doivent percevoir le produit et la place qu’il occupera dans leur esprit par rapport aux produits concurrents. » — Kotler et al. (1998, p. 137)
« Positionner revient à installer une différence [significative] dans l’esprit des clients [ciblés]. » — Philip Kotler (1999, p. 45)
« Chaque stratégie de positionnement implique une culture d’entreprise et un mode d’opération propres. » — Philip Kotler (1999, p. 69)
Pour réussir dans le commerce de détail selon Renée Dubé, associée de la maison Zins Beauchesne… « Il faut un positionnement différentié… créer une ambiance qui ne se trouve pas ailleurs… » — Journal Les Affaires du 16 octobre 2004
« Pour obtenir un puissant flux de revenus de votre offre, vous devez trouver le bon positionnement stratégique du niveau de prix. C’est à cette étape que vous vous assurez que les clients auront non seulement l’envie, mais aussi la capacité d’acheter votre produit. » — Kim et Mauborgne (2010, p. 144)
Le rôle fondamental du marketing est d’aider les entreprises à cibler les marchés et à acquérir des positions dominantes. — Moore (2011, p. 219).
« Choix d’une proposition de valeur qui permet à une entreprise de se situer par rapport à un ensemble précis et pertinent de concurrents à l’intérieur d’un secteur donné. Un positionnement dit stratégique est un positionnement qui est unique dans un secteur. » — Magretta (2012, p. 222)
« Un positionnement dit stratégique est un positionnement qui est unique dans un secteur. » — Magretta (2012, p. 222)
« Outre qu’il suscite l’engagement des clients et anime les salariés, le positionnement fort et clair d’une marque améliore l’alignement général de l’organisation et assure la mise en place d’un message cohérent sur tous les points de contact avec le marché. » — Marc de Swaan Arons et al. (2015, p. 40)
« Se positionner : la tâche la plus importante du chef d’entreprise. Si vous ne savez pas exactement pour qui vous travaillez et, de façon encore plus cruciale, pourquoi ces personnes devraient choisir votre offre, votre rôle, en tant que dirigeants, restera flou, instinctif, inefficace. » — David Brown (2021, p. 181)
« Le positionnement se définit comme étant l’image du produit voulue par l’entreprise et perçue par le consommateur. C’est un élément de stratégie mercatique, il s’appuie sur ce que le produit représente dans la tête du prospect. » — Nathalie Houver (2022, p. 96)
⬅️ Segmenter, cibler, profiler, personnifier, positionner
⬅️ Les stratégies de tarification pour les nouveaux produits
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA