brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le portefeuille de modèles économiques

 
12 février 2022 | Par Christian Latour, Mérici Collégial Privé

LE PORTEFEUILLE DE BUSINESS MODELS

Par définition, il s’agit de l’ensemble des modèles économiques d’une entreprise, l’ensemble de ceux qu’elle exploite et améliore constamment ainsi que l’ensemble de ceux qu’elle explore pour éviter son déclin et assurer sa pérennité.

« Aucune entreprise n’est invincible. Celles qui s’approchent le plus de l’invincibilité sont celles qui se réinventent en permanence face à la disruption. Elles gèrent un portefeuille de modèles économiques qu’elles exploitent et améliorent constamment. Dans le même temps, elles gèrent un portefeuille de nouveaux business models qu’elles explorent pour générer méthodiquement de nouveaux moteurs de croissance. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2020, p. 4)

« Selon nous, les meilleurs portefeuilles de business models se composent en fait de deux portefeuilles distincts répondant à deux logiques différentes : le Portefeuille d’exploitation et le Portefeuille d’exploration. Le premier accueille les activités, propositions de valeur, produits et services existants, que vous gérez et développez. Le second accueille tous les projets d’innovation, nouveaux modèles économiques, nouvelles propositions de valeur, nouveaux produits et services que vous testez. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2020, p. 4)

« Les entreprises invincibles ne donnent pas la priorité à l’exploitation sur l’exploration. Elles excellent à gérer simultanément l’intégralité du continuum, de l’exploration de nouvelles activités à l’exploitation des activités existantes. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2020, p. 8)

« Le portefeuille d’exploration est dédié à la recherche de nouvelles idées, de nouvelles propositions de valeurs et de nouveaux business models pour assurer l’avenir de l’entreprise. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2020, p. 12)

« Le portefeuille d’exploitation est dédié au maintient de vos business models existants sur une trajectoire de croissance. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2020, p. 12)

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 3 février 2022.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).