brightness_4
 

SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION (SECTEUR 72)

Le plan de communication marketing : l’étape du choix des vecteurs, des médias et des autres supports et canaux de communication marketing

 
15 avril 2023 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

LE TRAVAIL À FAIRE À CETTE ÉTAPE

Il s’agit ici de trouver les moyens d’action (les vecteurs), les médias, les autres canaux et supports de communication marketing les mieux adaptés pour accomplir ce que vous avez à accomplir (vous faire connaître, vous faire comprendre, montrer que vous êtes sympathique, et, etc.).

Les moyens sont aujourd’hui presque infinis et ne dépendent que de votre imagination de communicateur.

Tous les jours où presque, on imagine de nouvelles façons de plus en plus originales de communiquer avec les différents publics cibles.

Note importante

Parmi la multitude des moyens de communication disponibles, l’utilisation d’Internet est vraiment devenue un incontournable.

De plus en plus souvent, on trouve maintenant dans les plans de communication marketing des entreprises, une section spécifique — Plan de communication marketing sur Internet.

LE DESIGN GLOBAL DE VOTRE MIX DE COMMUNICATION MARKETING INTÉGRÉE

Identifiez / décrivez / expliquez pourquoi ?

Quels moyens d’action, médias et autres supports et canaux de communication marketing devez-vous utiliser pour communiquer avec vos publics cibles et réaliser vos intentions de communication marketing ?

  • Identifiez et décrivez les vecteurs de communications marketing (les moyens d’action) que vous avez décidé d’utiliser pour faire ce que vous voulez faire et expliquez pourquoi vous avez choisi d’utiliser ces vecteurs.
  • Identifiez et décrivez les médias de communication que vous avez décidé d’utiliser pour faire ce que vous voulez faire et expliquez pourquoi vous avez choisi ces médias.
  • Identifiez et décrivez les autres canaux de communication (autres que les principaux médias) que vous avez décidé d’utiliser pour faire ce que vous voulez faire et expliquez pourquoi vous avez choisi ces canaux de communication.
  • Identifiez et décrivez (s’il y a lieu) les autres moyens et/ou supports de communication que vous avez décidé d’utiliser pour faire ce que vous voulez faire et expliquez pourquoi.

LES 8 VECTEURS DE LA COMMUNICATION MARKETING INTÉGRÉE

Selon Philip Kotler (1999, p. 119) la communication marketing regroupe tous les vecteurs de communication qui permettent de diffuser un message à une audience.

Je classe personnellement les vecteurs de la communication marketing selon 8 catégories :

LES PRINCIPAUX MÉDIAS

Les 6 grands médias sont maintenant : l’affichage, la presse, la télévision, le cinéma, la radio, l’internet.

« Avant les médias, il y avait une limite physique à l’espace qu’une personne pouvait occuper toute seule. » — Andy Warhol

Maintenant grâce aux médias (et plus encore maintenant grâce aux médias sociaux), les individus et les organisations ont acquis la faculté d’ubiquité, c’est-à-dire la possibilité d’être présent en plusieurs lieux à la fois.

« Les médias comprennent l’ensemble des organisations qui diffusent, au moyen de communications écrites, visuelles ou sonores, des nouvelles, des chroniques, des éditoriaux, des publicités et des communiqués de presse. » — Kotler et al. (1998, p. 35)

« Mieux on connaît sa cible, plus facilement se trouve le média qui convient. » — Bernard Dagenais (1998 p. 277)

« Le bouche-à-oreille est le moyen le plus efficace pour un produit ou une entreprise de bâtir sa réputation et Internet est le média par excellence. » — Bill Gates (1999, p. 95)

« Le web marketing est utilisé par les entreprises depuis la création d’Internet. Il consiste à utiliser Internet comme le sixième grand média. » — Samuel Mayol (2011, p. 100)

« Canal de communication par lequel le message est acheminé de l’émetteur au destinataire. » — Rock et al. (2016, p. 292)

« Car nous ne le dirons jamais assez : en 2016, toute entreprise est un média ! » — Jean-Jacques Stréliski (2016, p. 9)

« Au cours des 25 dernières années, nos modèles de marketing se sont métamorphosés et les entreprises sont devenues des médias. » — Simona Camelia Plopeanu, Recherchiste et rédactrice à Gestion

« Les consommateurs ont accès à des dizaines de médias sociaux, des centaines de chaînes télévisées et de radios, des milliers de titre de presse, des millions de pages Internet. » — Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 624)

« Un média est un moyen de diffusion, de transmission et de communication de l’information. Les mass medias, en communication, permettent d’atteindre un public de façon massive avec la communication impersonnelle. » — Nathalie Houver (2022, p. 141)

« Tissez des liens avec les professionnels des médias. Cet outil du marketing est le plus mal utilisé. » — Joe Vitale (2022, p. 114)

LES AUTRES SUPPORTS ET CANAUX DE COMMUNICATION MARKETING

« Les canaux de communication comprennent tous les canaux qui facilitent la transmission de l’information et du contenu, comme la télévision, les médias imprimés, les médias sociaux, les sites web de contenu et les centres de contact, etc. » — Kotler et al. (2017, p. 127)

En plus des 6 principaux médias (l’affichage, la presse écrite, la télévision, le cinéma, la radio, l’internet), il existe aujourd’hui une multitude d’autres supports et canaux de communication marketing.

« Des publicités semblent aujourd’hui pousser sur le sol des supermarchés, sur les parois des ascenseurs, voire au-dessus des urinoirs. » — Seth Godin (2001, p. 27)

Les 2 grandes catégories de canaux de communication marketing

Les canaux de communication peuvent être classés en deux grandes catégories : les canaux personnels et les canaux impersonnels.

Les canaux personnels

Les canaux personnels comprenant tous les moyens permettant un contact individualisé et direct avec l’audience, en face à face, oreille à oreille, clavier à clavier ou écran à écran.

Les canaux impersonnels

Les canaux impersonnels rassemblent tous les moyens de communication qui acheminent le message sans contact personnalisé comme par exemple la télévision, la radio, l’affichage, et, etc.

LIVRABLE

Le résultat de votre travail doit être présenté dans « un document-numérique » qui tout en démontrant votre créativité respectera les critères de bonne présentation.

Vous ne devez surtout pas oublier que « le document-numérique » dans lesquels vous présentez les résultats de votre travail est un document de communication marketing qui sert également à mettre en valeur votre image de marque personnelle et votre professionnalisme.

À LIRE ATTENTIVEMENT [1]

⬅️ Formuler, planifier et mettre en œuvre une stratégie de communication marketing intégrée

⬅️ Formulez le plan de communication marketing intégrée de l’entreprise pour laquelle vous travaillez 😎

⬅️ Évaluation formative / PARTIE 4 : LA PLANIFICATION MARKETING / Chapitre 11 — Le plan marketing 😎

⬅️ La page : MODÈLE D’AFFAIRES des entreprises de restauration alimentaire

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).