LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le parcours entrepreneurial

5 décembre 2018 - Par Christian Latour


LES 7 ÉTAPES DU PARCOURS ENTREPRENEURIAL

1 — L’éveil entrepreneurial

Découverte du monde de l’entrepreneuriat et comparaison avec le monde de l’intrepreneuriat.

La compétence associée à ce module de formation : Analyser les concepts d’entreprise, d’entrepreneuriat et d’intrepreneuriat. [1]

2 — L’idée d’affaires

La deuxième étape du parcours entrepreneurial est l’idée d’affaires.

Une idée d’affaires est une idée qui entraîne le commencement d’un projet d’affaires avec généralement l’intention subséquente de démarrer une entreprise afin d’exploiter commercialement cette idée. [2]

La compétence associée à ce module de formation : Assurer une veille stratégique de l’environnement à la recherche d’une idée d’affaires avec du potentiel.

3 — Le modèle d’affaires

Qu’il soit réfléchi formellement et formulé explicitement ou qu’il soit juste intuitif, les performances d’une entreprise de restauration alimentaire sont toujours la résultante de son modèle d’affaires.

« Le [modèle d’affaires] trouve ainsi magnifiquement sa place entre la vision stratégique et le business plan/business process. Il constitue un niveau intermédiaire entre choix stratégique et mise en œuvre sur lequel on s’interroge rarement. » — Philippe Lebas dans Saives et al. (2011, p. 63)

Outil essentiel pour structurer votre pensée et dresser un portrait précis de votre projet. La matrice du modèle d’affaires, créée par Business Model Foundry AG, permet de détailler neuf thématiques proposées par Mon modèle d’affairesMC.

La compétence associée à ce module de formation : Assurer la conception d’un modèle d’affaires efficace et efficient avec comme intention conséquente de délivrer et de capturer de la valeur pour le bénéfice de l’ensemble des parties prenantes à l’affaire.

Le passage du modèle d’affaires au plan d’affaires

Il y a 3 études qui servent en même temps à compléter et à valider votre modèle d’affaires. Ces 3 études doivent être finalisées avant d’entreprendre la rédaction de votre plan d’affaires.

Ces 3 études sont :

Une fois ces 3 études achevées la rédaction du plan d’affaires devient souvent une simple formalité.

4 — Le plan d’affaires (le déploiement du modèle d’affaires)

Plan d’action de votre future entreprise. Ce document exhaustif détaille en profondeur votre projet en misant sur votre but, vos objectifs et ce que vous allez devoir mettre en œuvre pour y arriver.

La compétence associée à ce module de formation : Assurer grâce à la préparation d’un plan d’affaires efficace et efficient la planification du cycle d’exploitation d’une entreprise de restauration alimentaire avec comme intention conséquente d’assurer ensuite l’exploitation efficace et efficiente du cycle d’exploitation d’une entreprise de restauration alimentaire.

5 — La recherche des partenaires clés et du financement adéquat

La cinquième étape du parcours entrepreneurial consiste à chercher et à trouver les partenaires clés ainsi que le financement nécessaire pour réaliser avec succès le démarrage de l’entreprise avec l’intention d’assurer par la suite son explication efficace et efficiente.

Les 2 compétences associées à ce module de formation :

Chercher et trouver des partenaires clés et établir avec eux des relations professionnelles durables.

Chercher et trouver le financement adéquat.

6 — Le démarrage d’une entreprise de restauration alimentaire

Acquisition des premiers clients, réalisation des premières ventes, obtention de financement, choix de la forme juridique, recrutement des premiers employés, ajustement de votre modèle d’affaires, et, etc.

« Lorsque vous lancez une entreprise, vous devez absolument vous démarquer. C’est la première condition de la réussite. » — François Lambert (2017, p. 19)

La compétence associée à ce module de formation : Assurer grâce à la mise en œuvre d’un plan d’affaires efficace et efficient le démarrage d’une entreprise de restauration alimentaire avec comme intention conséquente d’assurer ensuite l’exploitation efficace et efficiente du cycle d’exploitation d’une entreprise de restauration alimentaire.

7 — L’exploitation d’une entreprise de restauration alimentaire

Gestion au quotidien de l’entreprise. Réalisation de stratégie d’expansion et de financement de la croissance, consolidations des ressources, développement de marchés, de nouveaux produits, et, etc.

La compétence associée à ce module de formation : Assurer l’exploitation efficace et efficiente du cycle d’exploitation d’une entreprise de restauration alimentaire.


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1Analyser les concepts d’entreprise, d’entrepreneuriat et d’intrepreneuriat ça veut dire : étudier en détail, décomposer, déconstruire, démonter, désosser, disséquer, retourner dans tous les sens les trois concepts fondamentaux contenus dans cet énoncé de compétence.

[2Il faut donc chercher/trouver une idée d’affaires avec du potentiel. Il faut valider cette idée potentielle. En quoi est-elle innovante ? Répond-elle à un besoin ou à une problématique ? Quel est son marché ? Avez-vous les compétences et l’équipe pour la développer ?




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.