Le parc national d’Oka récipiendaire de la Mention Kéroul 2012

 
11 juin 2012

Lors de la dernière édition des Grands Prix du tourisme québécois, qui se déroulait le 28 mai dernier à Sherbrooke, le parc national d’Oka s’est mérité la Mention Kéroul 2012. Depuis 1991, cette récompense souligne le travail des gestionnaires des industries touristique et culturelle offrant des services adaptés aux personnes à capacité physique restreinte.

« Kéroul est fier de souligner les efforts importants du parc national d’Oka pour rendre ses installations accessibles aux personnes à capacité physique restreinte », a souligné le président-directeur général de Kéroul, André Leclerc, lors de la remise du prix. « Cet établissement du réseau de la Sépaq fait figure de pionnier à cet égard dans le monde du plein air. »

En 2011, le parc proposait sa toute première tente Huttopia adaptée. Cette initiative a permis à un nouveau créneau de visiteurs de goûter plus facilement aux plaisirs d’un séjour en plein air. Après une première saison d’essai et à la suite des recommandations de Kéroul, le parc a effectué des modifications afin de mieux répondre aux besoins spécifiques de cette clientèle. En 2012, il propose donc une deuxième tente, où les campeurs n’ont qu’à apporter leurs vêtements, leur nourriture et leurs équipements pour profiter du plein air.

À proximité des tentes Huttopia, on retrouve un bâtiment sanitaire adapté et un sentier multifonctionnel asphalté d’une longueur d’un kilomètre, qui mène les campeurs jusqu’au centre de services adapté Le Littoral, où sont logés une Boutique Nature, un restaurant et une salle à manger avec terrasse, donnant sur le lac des Deux Montagnes. Les visiteurs ont également accès aux “skivels”, des skis adaptables aux fauteuils roulants pour circuler sur la neige, ainsi qu’à l’Hippocampe, un fauteuil roulant de plage qui permet de mieux profiter de la baignade dans le lac.

« Nous sommes particulièrement fiers du travail effectué par notre personnel pour rendre la tente Huttopia et plusieurs infrastructures du parc accessibles aux personnes à capacité physique restreinte », a souligné le directeur du parc national d’Oka, Richard Rozon, lors de son allocution. Histoire de rehausser l’expérience des personnes à mobilité réduite, le parc national d’Oka annonce également une offre d’activités et de services bonifiée pour la saison estivale 2012.


Sur la photo, de gauche à droite, André Leclerc, Richard Rozon, et Lyne Ménard, directrice adjointe de l’organisme Kéroul.

Photo : © Pierre Beauchemin, ITHQ

Mots-clés: Québec (province)
Tourisme
Communiqués
Distinctions

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).