LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le modèle d’affaires... un outil de plus en plus apprécié par les investisseurs

5 octobre 2018 - Par Christian Latour

De plus en plus, le terme modèle d’affaires est un lieu commun dans la communauté des investisseurs. Nombre d’investisseurs établissent comme critère d’investissement le fait que les porteurs de projets dispose d’un modèle économique réaliste et spécifique.

Le modèle d’affaires est un outil qui permet de rassurer les parties prenantes externes en leur montrant schématiquement que rien n’est laissé au hasard.

« Un bon modèle d’affaires peut également se révéler utile au niveau du financement des projets en permettant aux gestionnaires de justifier le capital financier nécessaire afin de réaliser le modèle et en définissant le chemin que doit prendre l’entreprise afin de croître. » — Chesbrough et Rosenbloom, (2002)

« Nombre de sites d’entreprises comportent une rubrique « business model » dans la présentation de l’entreprise ou dans la partie consacrée aux relations avec les investisseurs. » — Demil et al. (2004)

À écouter attentivement [1]

À lire attentivement

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.