brightness_4
 

Le mobinaute SOLOMO

 
1er avril 2016 | Par Alain Fortier, Josianne Marsan

Le mobinaute est un internaute qui possède un téléphone intelligent ou une tablette numérique. L’année dernière, le CEFRIO (un centre de recherche spécialisé dans l’étude des technologies de l’information et des communications) établissait que 53,3 % des adultes québécois détenaient un téléphone intelligent et 46,4 %, une tablette numérique. Dans la tranche des 25 à 54 ans, ils ont en moyenne plus de deux appareils de ce type. Sachant que les appareils mobiles modifient les comportements du consommateur, cette réalité doit se refléter dans les décisions relatives aux technologies de l’information en entreprise.

Pour s’assurer de bien répondre aux besoins des mobinautes, les décideurs doivent comprendre le comportement et les utilisations de cette clientèle cible. Par exemple, pour joindre les voyageurs en provenance de France, on a fait l’analyse de leurs comportements en ligne et appris que 15 % d’entre eux avaient effectué leur réservation sur un appareil mobile. De 2014 à 2015, le nombre de réservations faites à l’aide d’une tablette ou d’un téléphone mobile a augmenté de 20 %. Pendant un séjour, le téléphone intelligent est dans 86 % des cas le compagnon de voyage technologique. Dans 52 % des cas, les voyageurs ont eu recours à un appareil mobile pour trouver des lieux ou des idées d’itinéraire. Ce comportement peut être altéré si les frais d’utilisation explosent à l’extérieur du territoire desservi par le fournisseur de télécommunications. Les frais d’itinérance (qui permettent l’accès hors du territoire couvert) font d’ailleurs l’objet de pressions gouvernementales : on veut en contrôler la hausse et régulariser les coûts dans plusieurs pays. On favoriserait ainsi l’utilisation des appareils mobiles par les voyageurs à l’extérieur de leur pays d’origine.

En marketing, le terme « SOLOMO » est souvent utilisé pour définir l’expérience SOciale, LOcale et MObile qu’un mobinaute s’attend à vivre pendant un séjour. Ces trois éléments ne représentent plus une révolution en eux-mêmes, mais bien une occasion à saisir pour les entreprises du domaine des HRI. Nous les explorerons un à un dans les onglets suivants.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).