brightness_4
 

Le mobinaute LOcal

 
1er avril 2016 | Par Alain Fortier, Josianne Marsan

Les coûts élevés d’itinérance freinent encore l’utilisation de leurs appareils mobiles par les visiteurs. Plusieurs établissements ou secteurs commerciaux offrent gratuitement des accès sans fil à leur clientèle. Sachant que les visiteurs utilisent leurs appareils mobiles pour trouver un endroit, par exemple un restaurant, les grandes villes mettent en place des initiatives pour faciliter l’accès à Internet. Avec la disparition graduelle des boîtes téléphoniques sur son territoire, la ville de New York a saisi l’occasion en les remplaçant par des superbornes Internet. Au nombre de 10 000, ces bornes font partie d’un projet pilote offrant aux visiteurs une connexion rapide et stable. Les coûts engendrés sont couverts par de la publicité en ligne. Ce modèle pourrait être reproduit dans d’autres villes. La mise en place d’un service robuste améliorera l’expérience des visiteurs dans l’utilisation de leurs appareils mobiles pour découvrir la ville.

De l’importance de bien gérer son information en ligne

Des sites Web comme Google Maps combinent la possibilité de donner des directions pour se rendre à un endroit à pied, en voiture, en transport en commun et à bicyclette. Le mobinaute branché à un service Internet recevra les directives tout au long de son parcours. Si la destination est un lieu commercial comme un restaurant, il aura accès à de l’information le concernant, par exemple les heures d’ouverture, des photos et les types de paiement acceptés. La gestion de son information sur Google Maps peut être déterminante pour une entreprise en HRI. En 2014, un restaurant de la région de Washington D.C., a connu une baisse de 75 % de ses réservations, pour finalement fermer ses portes . La page Google Maps du restaurant indiquait que le restaurant était fermé du samedi au lundi !

Lorsque l’erreur a été portée à l’attention du propriétaire par un client, les dommages financiers étaient déjà trop importants. Pour gérer l’information sur les diverses plateformes comme Yelp, Google Maps et Tripadvisor, plusieurs solutions existent, notamment les technologies de gestion des médias sociaux et le recours à un gestionnaire de communautés.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).