LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le mix marketing

 
9 juin 2018 | Par Christian Latour

Philip Kotler, le gourou du marketing, a défini le mix marketing comme étant « l’amalgame particulier de variables contrôlables qu’une entreprise utilise pour atteindre ses objectifs dans son ou ses marchés cibles ».

Le mix marketing est donc l’ensemble des variables contrôlables sur lesquelles l’entreprise doit agir dans le but de satisfaire les clients cibles avec lesquels elle désire faire des affaires. Évidemment, en agissant sur ces variables, l’entreprise doit en fin de compte toujours s’assurer de gagner plus d’argent qu’elle n’en dépense.

Les variables contrôlables du mix marketing sont interdépendantes.

« La différenciation d’une entreprise devrait se refléter dans son mix marketing. » — Kotler et al. (2012, p.148)

« Le produit étant la partie la plus fondamentale du marketing mix — impossible de faire un profit sans vendre quelque chose —, il est essentiel d’élaborer des stratégies de produit pour atteindre les objectifs marketing. » — El Kamel et al. (2014, p. 79)

« Les différents leviers d’action du mix marketing peuvent être classés en quatre groupes de variables, connues sous le nom de “quatre P” : le produit (product), le prix (price), la distribution (place) et la communication (promotion). » — Armstrong et Kotler (2016, p. 51)

À lire attentivement [1]

⇐ Comprendre le marketing et ses processus

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 9 juin 2018.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).